Tempête : 170 000 abonnés privés de haut débit ou de téléphone fixe

France Télécom annonce que suite au passage de la tempête « Xynthia », il doit faire face à une interruption de service pour environ 170 000 clients en téléphonie fixe ou haut débit dans les zones touchées notamment dans les régions Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire. Plus de 2000 techniciens et spécialistes réseaux sont au travail depuis hier afin de rétablir les communications. 
 
Plusieurs centaines de sites techniques qui ne sont plus alimentés électriquement nécessitent une alimentation de secours. Pour remédier à cette situation, un plan de crise national a été déclenché et France Télécom a déplacé et installe des dizaines de groupes électrogènes pour alimenter ses installations. 
 
Enfin, environ 100 000 lignes terminales ont été coupées, notamment suite à des chutes d’arbres. 
 
Les abonnés Free connectés aux sites techniques concernés ont bien sur été impactés, même si, à cette heure, il ne reste plus qu’un seul DSLAM non joignable dans la région Ouest. Pour ceux dont la ligne terminale a été touchée, France Télécom annonce que la réparation de celles-ci nécessitera de l’ordre de 2 à 3 semaines.