Fibre: Numéricable publie son offre de référence pour la mutualisation du câblage vertical

Fibre: Numéricable publie son offre de référence pour la mutualisation du câblage vertical
 
La décision de l’ARCEP relative aux "modalités du déploiement et de l’accès aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique en zones très denses" du 17 janvier 2010 demandait aux opérateurs d’immeuble de publier leurs offres de référence sous un mois. C’est chose faite pour Numéricâble, qui vient de la rendre publique.
 
Dans un premier temps et afin d’informer les opérateurs de son intention de procéder à la construction de Câblages Verticaux dans les Immeubles d’une commune, Numéricâble publie un appel à intérêt à destination de ces opérateurs.
 
Tout Opérateur qui souhaite avoir accès aux Câblages Verticaux à construire et à ce titre participer à leur cofinancement ab initio peut participer à la Consultation.
 
La participation à la Consultation engage l’opérateur sur l’intégralité des immeubles faisant l’objet d’un déploiement sur la commune concernée.
 
La Consultation a pour objet principal d’identifier les opérateurs souhaitant bénéficier d’une Fibre Optique
Dédiée ou Partagée au sein du Câblage Vertical déployé par Numéricâble, les modalités de participation financière des opérateurs à la construction par Numéricâble des Câblages Verticaux dans les Immeubles.
 
Concrètement, plusieurs cas de figure peuvent se présenter et le financement des fibres supplémentaires en dépendra :
 
Exemple 1 
 
S’il y a 2 Opérateurs Commerciaux en plus de Numéricâble qui souhaitent utiliser une fibre partagée, l déploiement se fait en monofibre et chaque Opérateur Commercial se voit allouer 1/3 des coûts communs.
 
Exemple 2 
 
S’il y a 3 Opérateurs Commerciaux en plus de Numéricâble, que 2 d’entre eux souhaitent utiliser une fibre dédiée, et que le 3e demande à bénéficier de l’usage de la fibre partagée, alors le déploiement se fait en quadrifibre et l’allocation des coûts communs suit le principe suivant :
 
On le voit donc avec ces exemples, grâce au multifibre, l’opérateur (en l’occurrence Numéricâble) qui a installé la partie verticale d’un immeuble ne finance pas plus ce déploiement que les autres opérateurs
 
Consulter l’offre de Référence de Numéricable pour la construction et la mutualisation de câblage vertical dans les immeubles