Iliad pourrait annoncer un mauvais trimestre pour Alice et dans la moyenne pour Free

Iliad pourrait annoncer un mauvais trimestre pour Alice et dans la moyenne pour Free
Si Free publiera ses chiffres du quatrième trimestre 2009 jeudi prochain, les analystes ont déjà quelques idées quant aux recrutements de l’opérateur. Selon une information du Monde, reprise par Zone Bourse, sur le 4ème trimestre, Free aurait recruté 80 000 nouveaux abonnés, alors qu’Alice en aurait perdu 57 000.
 
Si la marque Free voit ses recrutements baisser par rapport au dernier trimestre 2008 (80 000 contre 114 000), cela peut s’expliquer en partie par un marché qui s’accroit moins vite.
 
Par contre le chiffre est beaucoup plus inquiétant pour Alice qui perd de plus en plus d’abonnés, malgré le lancement de nouveaux forfaits comme Alicebox Initial à 20 euros par mois. Pour comparaison, Alice n’avait perdu que 14 000 abonnés au dernier trimestre 2008, un chiffre qui s’accroit donc au cours des trimestres.
 
La mauvaise performance d’Alice, si elle était officialisée, porterait la part de Free/Alice sur les nouveaux abonnés à 5% (environ 23 000), soit le plus bas historique pour le groupe selon Exane BNP Paribas. Le broker table cependant sur un chiffre d’affaire en hausse de 6% à 501 millions d’euros sur le trimestre