[Film] Star Wars Episode I : la menace fantôme

[Film] Star Wars Episode I : la menace fantôme

 <>

Voici l’épisode I de la saga intergalactique la plus connue de l’Univers. Cet épisode se place chronologiquement avant les épisodes IV, V et VI des années 70/80, qui outre un important succès en salle, ont surtout marqué par leur qualité de réalisation sans équivalent à l’époque. La communauté des fans de Star Wars était née.

George Lucas a donc voulu nous raconter la jeunesse de Luke Anakin, le basculement de Dark du côté obscur et nous apporter de nombreuses précisions sur cet univers riche et varié.

Toutefois, la magie des 3 premiers épisodes a totalement disparu de celui-ci. L’univers est sombre, les personnages sans aucun charisme – malgré la talent de Ewan McGregor, et on s’ennuie passablement à suivre cette succession de scènes pleines d’images de synthèse jusqu’à l’écoeurement. Lucas ne sait pas raconter une histoire, c’est sans doute pourquoi il ne réalisa pas les épisodes V et VI… On cherche en vain un personne équivalent à Han Solo, incarné par Harrisson Ford…

Que les fans de cet univers me pardonnent, mais cet épisode est très moyen. Juste moyen. Ce qui n’est pas acceptable pour un univers aussi riche.

On se retrouve la semaine prochaine pour l’épisode II et ainsi de suite jusqu’à l’épisode VI.


Lundi 25 janvier 2010 à 20h40 sur M6, en VF (sauf TNT)