Bilan des nouveaux services intégrés à la Freebox en 2009

Bilan des nouveaux services intégrés à la Freebox en 2009

Même si les nouveaux service arrivent à une rythme moins rapide qu’auparavant, l’offre Freebox s’est tout de même enrichie en cette année 2009. On notera en particulier une accélération des nouveautés en fin d’année. En cette période de bilans, voici celui des nouveaux services intégrés à l’offre Freebox

43 nouvelle destinations téléphoniques incluses

Passant de 60 destinations incluses à 103, le service de téléphonie de Free s’est considérablement développé cette année. Si certaines destinations exotiques sont peu utilisées, d’autres, au contraire, concernent beaucoup plus de monde comme le Maroc récemment, mais également l’Inde, l’Afrique du Sud ou encore le département de la Guyane. Free offre ainsi le plus grand nombre de destinations téléphoniques incluses, tous opérateurs confondus

Free simplifie la diffusion des contenus numériques sur la télévision

Le 14 mai, Free annonçait le lancement d’un nouveau service reposant sur le protocole Universal Plug and Play (UPnP AV) supporté par le boîtier TV de la Freebox HD. Les Freenautes peuvent ainsi diffuser de façon très simple sur leur télévision les contenus numériques (photos et vidéos) de leur(s) ordinateur(s).
Cette nouvelle fonctionnalité de la Freebox HD simplifie la diffusion de ces contenus en ce qu’elle ne nécessite aucun transfert sur le disque dur de la Freebox ni aucune configuration particulière de cette dernière.

Lancement de Free Wifi

Cette fonctionnalité était attendue depuis longtemps et c’est le 26 mai que Free annonçait ouvrir le plus grand réseau Wifi communautaire au monde à travers son parc de Freebox ADSL v5 avec 3 millions de points d’accès (hotspots) wifi.
Ce service permet ainsi à tous les abonnés ADSL dégroupés de profiter d’un accès internet gratuit (inclus dans leur forfait ADSL) à travers ces points d’accès dans les zones dégroupées.

Amélioration du service Fax

Le 28 octobre, Free annonçait une évolution importante de son service fax. Alors qu’il n’était possible d’envoyer que des fichiers au format PDF, d’autres formats sont maintenant pris en compte. Il s’agit des .DOC, .TXT, .JPG, .XLS et .PPT. Cela devrait grandement faciliter l’utilisation de ce service. L’interface du service fax a également été revue avec l’intégration d’un historique des fax envoyés et des fax reçus.

La Freebox fait office de console de jeux

Plus de 3 ans après le lancement de la Freebox HD, conçue dès le départ pour accueillir un service de jeux, Free enrichissait son forfait, le 19 novembre dernier, en proposant à ses abonnés un nouveau service de jeux vidéos. Outre les jeux proposé par Free, il est possible d’utiliser des jeux émuler ce qui permet d’accéder à un catalogue de plusieurs centaines de roms. Univers Freebox vous propose d’ailleurs une section ou vous trouverez un catalogue de jeux testés fonctionnant sur la Freebox
Outre les jeux, Free permet également aux développeurs de proposer leurs propres applications. Celles-ci seront disponibles prochainement dans le FreeStore et seront proposées soit gratuitement soit sous forme payante (au choix des développeurs)

 

L’enregistrement à distance

Le 15 décembre, ce fut le lancement de l’enregistrement à distance. Désormais, les abonnés Free ont la possibilité de programmer à distance leur magnétoscope pour qu’il enregistre le contenu de leur choix. Cette programmation peut être faite de façon très simple depuis la console de gestion de compte sur le site web de Free, accessible à partir de n’importe quelle connexion Internet

Plusieurs types d’enregistrements sont proposés :

  • Un enregistrement immédiat : par défaut, l’enregistreur est positionné sur l’heure à
  • laquelle l’abonné ouvre sa session. Il ne lui reste donc qu’à préciser la chaîne et la durée de l’enregistrement souhaité puis de valider pour lancer l’enregistrement.
  • Un enregistrement différé, ponctuel ou périodique.
  • Un enregistrement depuis le guide des programmes, avec la possibilité de définir des chaînes favorites apparaissant par défaut


Mais aussi…

Free a considérablement étendu son service d’assistance technique de proximité, notamment en fin d’année. Plus de 100 villes supplémentaires bénéficient ainsi depuis 2009 d’un technicien Free qui se déplace gratuitement au domicile des freenautes qui n’auraient pu résoudre leurs problèmes par téléphone.

Free a signé un partenariat avec Rentabiliweb qui permet aux Freenautes de bénéficier d’une solution de paiement sécurisé, simple et fiable pour les achats en ligne (musique, jeux, sonneries, etc…) sur tous les sites où le logo "Internet Plus" est présent. Les achats sont directement imputés sur la prochaine facture Freebox sans frais ni commission. Les données personnelles et bancaires restent ainsi à l’abri lors des transactions sur le web.

Le 28 octobre, Free rendait compatible la Freebox HD avec le nouveau codage Dolby Digital Plus. Ce nouveau standard, était employé depuis le 1 juin sur toutes les chaînes HD du multiplex R5, et rendait une partie des terminaux TNT HD muets (dont la Freebox HD) lors de la visualisation des chaînes TNT : TF1 HD, France2 HD et M6 HD. Par ailleurs, les chaînes étrangères pour les freenautes frontaliers sont maintenant accessibles sur la Freebox

Une des plus grosses évolutions 2009 concerne la diffusion de nouveaux contenus sur Freebox TV, cela fera l’objet d’un bilan spécifique.