Lancement d’Al Jazeera International sur Freebox TV
Catégorie News
, publié le 15 novembre 2006 à 18h45 par Olivier Viaggi
Nous vous l’annoncions récemment, c’est désormais chose faite, la chaîne Al Jazeera International qui diffuse ses programmes dans la langue de Shakespeare est arrivée sur Freebox TV, canal 72, en même temps que son lancement mondial par satellite (sauf aux USA qui ne lui a pas ouvert ses portes).L’occasion de découvrir une autre vision du monde que celle proposée par les média occidentaux.
Mise à jour : Selon le Journal Le Monde, Al Jazeera English a tout de même réussi à prendre pied aux Etats Unis au travers de 2 câblo-opérateurs : "L’Amérique, reconnaît Nigel Parsons, constitue notre principal problème de distribution." La chaîne a conclu un accord avec deux sociétés de câble américaines, mais pas avec la plus grosse, Comcast. "Nous avons pris pied aux Etats-Unis, et c’est l’essentiel. Nous savons que c’est un marché déjà très encombré. Je suis sûr que les distributeurs changeront vite d’avis lorsqu’ils verront notre chaîne fonctionner. Nous recevons beaucoup d’e-mails de soutien du public américain. Celui-ci pourra aussi nous regarder sur Internet."
COMMENTAIRES DES LECTEURS (60)
bonjour Georges le censeur... pour ton info si les USA n'ont pas ouvert leur antenne à la chaine c'est surtout pour que CNN puisse continuer à raconter aux americains ce que l'administration Bush juge bon de leur raconter, ie que tout va bien en Irak et qu'on y gagne la grande guerre civilisationnelle que God himself a chargé Georges (non pas toi, W) de mener en son nom.
Vive Free le meilleur ISP du monde !
<quote>une autre vision du monde lol. Le monde revisité tu veux dire ! C'est pas pour rien si les USA n'ont pas ouvert leur antenne a cette chaine...</quote>
Sait tu qu aucun corps de soldats morts n'est montré aux etats unis, que les infos fournis sont uniquement la vison bilateral des neo conservateurs (leur vision du monde pousser dieu a declencher la fin du monde !)
alors imagine un peu le degat que aljaezira va poser en montrant de temps en temps ben laden, des milliers de soldats morts, les images de tortures de viols de bafouilles americaines !
en tout cas moi je suis content de lavoir !
<quote>une autre vision du monde lol. Le monde revisité tu veux dire ! C'est pas pour rien si les USA n'ont pas ouvert leur antenne a cette chaine...</quote>
Cher Georges qui ne capte que le 20h de TF1, sache qu'Al Jazeera est une chaîne modèle d'objectivité, à tel point qu'elle est même interdite dans plusieurs pays arabes qui jugent qu'elle en dit un peu trop sur leur régime en place, à commencer par la Tunisie et l'Egypte
Merci Free pour la diffusion de cette chaîne
<quote>une autre vision du monde lol. Le monde revisité tu veux dire ! C'est pas pour rien si les USA n'ont pas ouvert leur antenne a cette chaine...</quote>
Sans comprendre un traitre mot de l'arabe, je peux t'affirmer qu'al jazeera est la seule chaine qui donne la parole aux differents protagonistes, aussi bien a bush, blair, ben Laden, mollah omar (tous 4 faisant partie de l'axe du mal), qu'a israel ou aux palestiniens (eternel conflit!!!)
<p>Si les americains sont assez cons pour ne suivre que les points de vue de leurs media, ne les suivons pas dans cette lobotomisation de nos esprits, de grace
[Cher Georges qui ne capte que le 20h de TF1, sache qu'Al Jazeera est une chaîne modèle d'objectivité, à tel point qu'elle est même interdite dans plusieurs pays arabes qui jugent qu'elle en dit un peu trop sur leur régime en place, à commencer par la Tunisie et l'Egypte
Merci Free pour la diffusion de cette chaîne->undefined]
Bien sur, c'est pour cette raison que bin laden et ses soldats l'ont choisi pour diffuser ses messages de haine? n'importe quoi!!
je ne suis pas contre l'idée d'avoir d'autres opinions mais, à mon avis, il va falloir surveiller de pret les propos diffusés par cette chaine.
Une dernière chose; plusieurs soldats français sont morts ces derniers moins en Afghanistan, aucune image de ces morts sur la télé française et c'est tant mieux. Imaginez simplement l'horreur pour les familles des victimes.
Vous êtes vraiment des naïfs pour penser que 300 millions d' americains sont moins bien informés que nous avec notre AFP dont les premiers clients (comprendre acheteurs d' images ) sont les pays du maghrebe.Si cette chaîne est interdite aux usa aussi c'est parceque c'est le seul pays occidental dont les intérêts commerciaux ne le font pas dépendre des commenditaires de cette chaîne: l' envoi des satellites de cette chaîne par les consortiums européens n'est qu'un exemple se chiffrant en centaines de millions d' euros.
Vous êtes aveuglés par votre haine de Bush (ce que je peux comprendre) mais en imaginant une seule seconde que l' information d' une chaîne issue d' un régime dictatorial puisse être objective c'est plus que de la naïveté c'est de la bêtise vous êtes navrant d' ignorance. Ce n'est pas le peine de me répondre vous ne pourrez jamais articuler le moindre embryon de pensée du haut de votre esprit d' adolescent boutonneux. C'est pathetique d'être à ce point formaté.
<quote>Vous êtes vraiment des naïfs pour penser que 300 millions d' americains sont moins bien informés que nous avec notre AFP dont les premiers clients (comprendre acheteurs d' images ) sont les pays du maghrebe.Si cette chaîne est interdite aux usa aussi c'est parceque c'est le seul pays occidental dont les intérêts commerciaux ne le font pas dépendre des commenditaires de cette chaîne : l' envoi des satellites de cette chaîne par les consortiums européens n'est qu'un exemple se chiffrant en centaines de millions d' euros. Vous êtes aveuglés par votre haine de Bush (ce que je peux comprendre) mais en imaginant une seule seconde que l' information d' une chaîne issue d' un régime dictatorial puisse être objective c'est plus que de la naïveté c'est de la bêtise vous êtes navrant d' ignorance. Ce n'est pas le peine de me répondre vous ne pourrez jamais articuler le moindre embryon de pensée du haut de votre esprit d' adolescent boutonneux. C'est pathetique d'être à ce point formaté.</quote>
Totalement d'accord! j'ai le droit de répondre? ;-)
Par contre, ne soyez pas surpris quand les insultes tombent.
{Vous êtes vraiment des naïfs pour penser que 300 millions d' americains sont moins bien informés que nous avec notre AFP dont les premiers clients (comprendre acheteurs d' images ) sont les pays du maghrebe.Si cette chaîne est interdite aux usa aussi c'est parceque c'est le seul pays occidental dont les intérêts commerciaux ne le font pas dépendre des commenditaires de cette chaîne : l' envoi des satellites de cette chaîne par les consortiums européens n'est qu'un exemple se chiffrant en centaines de millions d' euros. Vous êtes aveuglés par votre haine de Bush (ce que je peux comprendre) mais en imaginant une seule seconde que l' information d' une chaîne issue d' un régime dictatorial puisse être objective c'est plus que de la naïveté c'est de la bêtise vous êtes navrant d' ignorance. Ce n'est pas le peine de me répondre vous ne pourrez jamais articuler le moindre embryon de pensée du haut de votre esprit d' adolescent boutonneux. C'est pathetique d'être à ce point formaté.}
je ne sais pas si tu comprend l'arabe mais je suppose que tu connais au moins l'anglais de cette manière tu pourrais dorénavant jugé. la vérité absolu n'existe pas. juste a titre indicatif il vaut mieux s'ouvrir l'esprit c pour cela que dans n'importe quel tribunal au monde le juge écoute les deux parties avant de porter un jugement. alors c qui : "haut de votre esprit d' adolescent boutonneux. C'est pathetique d'être à ce point formaté"?????????
Al Jazeera est une chaîne d'info qui me semble assez objective, tout au moins autant que cnn ou fox news.
on n'y voit régulièrement des femmes journalistes non voilés, et elle ouvre son antenne à toutes les tendances.
si les extrémistes l'utilisent en n'y envoyant leurs video, c'est uniquement parce que c'est le seul média arabe de niveau mondial.
Exactement la même chose que si un terrorisme américain enverrai sa cassette à cnn. ou comme le faisaient les terroristes européens (brigade rouge par exemple) en voyant leur message à TF1.
depuis quand le quatar est une ditacture
sort de de ton pays un peu tu verras que c'est comme au USA
ne vous enervez pas CNN BBC ALJAZERA
meme combat la desinfo
saviez vous que a la base aljazeera a été financer par les americians pour formater la population arabe
les francais eux sont deja formaté
hé les gars pret a mourrir en IRAN ??
pas un ici que des branleurs
tout d'abord il est ridicule de comparer Ben Laden à Bush car l'un n'a pas les pleins pouvoirs (Bush) la preuve par les élections récentes (relisez Tocqueville). Ensuite les seuls américains qui n'ont pas vu de morts en Irak sont ceux qui ne regardent que Fox News - là on peut le dire une chaine de merde- regardez CBS, CNN et vous en verrez des morts. Alors pourquoi pas Al jaezira aux USA je n'en sais rien et vous non plus je pense et il vaut mieux eviter de faire des suppositions de comptoirs. Il est tout aussi ridicule de dire que
aljaezira est la tv des terroristes comme peut l'etre par exemple el manara. N'oubliez pas non plus que aljaezira est une chaine du Qatar, le seul pays du monde arabe à peu pres démocratique.
Donc je vais regarder et me faire mon opinion.
<quote>si les USA n'ont pas ouvert leur antenne à la chaine c'est surtout pour que CNN puisse continuer à raconter aux americains ce que l'administration Bush juge bon de leur raconter, ie que tout va bien en Irak et qu'on y gagne la grande guerre civilisationnelle que God himself a chargé Georges (non pas toi, W) de mener en son nom.</quote>
Tout a fait d'accord avec toi Kerry. Maintenant il serait aussi temps que les francais se rendent compte qu'ils sont eux aussi manipulés tout autant par les médias francais (sinon plus..)
-BLa bla, on ne regardera pas : c'est en British ! Je veux bien avoir une opinion sur cette chaine , si je comprend exactement ce qui est dit ! Je ne regarderais pas ...
- Sauf si un jour j'ai un parent en orage quelquepart là-bas !
-Bla bla Bla bla ! Que Ceux qui sont d'accord avec moi, me filent une Rançon de 100M$ , sinon je vous décapite !!!! :-((
Prennez le temps de regarder cette chaine et en suite juger là vous même. Si vous ne comprenez pas trop l'anglais (comme moi) regarder les images et juger la diversité des sujet traité (en ce moment en traite de la politique taiwanaise je crois) c'est ce qu'on appelle la mondialisation. Beaucoup de nationalités trouvrons dans cette chaine une grande bouffée d'air, comme ce qui était le cas pour les peuples arabes lors de l'arrivée de sa grande soeur en arabe. Aussi pour les francophone, ne soyons pas triste, il y a france24 qui arrive le 6 decembre et qui va encore enrichir le paysage audio-visuel mondial. Aussi l'arrivée de aljazeera international sur la freebox va surement pousser l'arrivée de CNN et d'autres chaines d'information dans le bouquet basic de la freebox.
En plus n'oublions pas 800 jounalistes de 50 nationalités différentes, ça change un peu, non
<quote>Comment faites-vous pour savoir ce qui passe sur Fox News et CBS qu'on ne capte pas ici ?</quote>
Grace a tvu player. Grace a ce logiciel t'a accès a Fox News,CBS,NBC + d'autre chaines comme ESPN et ESPN 2
[http://www.01net.com/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/34136.html->undefined]
{{jadest>}}
Ce n'est pas en faisant des gaudrioles rhétoriques que cela donne du poids à ton raisonnement biaisé, aussi débile que mal argumenté.
Parce que tu crois que les chaines soit disant démocratiques américaines à la Fox, qui ont qualifié les dernières émeutes en France "d'émeutes Islamique" et qui placent sur leur carte Paris au niveau de Bruxelles, que des chaînes un peu moins à la solde de Bush type CNN qui t'abreuvent de 6 pages de pubs en une demi-heure "d'info" seraient plus objectives et plus indépendantes que les chaines européennes ou qu'Al Jazeera.
Alors arrête de venir donner des leçons. Tu fais de la peine.
Je t'envoie très respectueusement mes plus belles crottes de nez.
Moi je vais me matter AL Jazeera.
{{Un ado. boutonneux.}}
<quote>c'est une nouvelle ère, elle sera fracassante et dérangeante, et montrera aux occidentaux ce que leurs médias leurs cachent afin de les manipuler</quote>
A condition qu'on laisse le choix aux occidentaux de regarder les tv étrangères.
Tiens j'aimerais regarder les chaines américaines pour voir ce qu'elles racontent. Comment on fait pour les capter en France?....Ah ben on peut pas...
Tout d'abord merci free pour cette chaine!
Je trouve cette chaine (pour ce qui connaisse Al Jazeera version arabe)très objective. Il faut dire qu'elle qu'elle n'est pas très aimée par le gouv américain puisqu'il n'y a aucun moyen de manipulation et qu'elle dérange beaucoup en montrant bcp de chose que les autres chaines ne font pas (CNN,FOX NEWS...). Et même qu'elle a été visé par l'armé américain lors du conflit en IRAK. Ils ont détruit leurs bureaux et faisant des victimes, et biensur c etait un dégat collatéral!!!!
Il est vrai qu'elle montre les enregistrements de Ben Laden, mais quand une chaine a une info de ce type, il est très difficile de laissé passé cette info, en plus sans elle que deviendrai les guignols de l'info sans Bin Laden :D:D. En tous cas avant de juger il faut regarder avant, se faire sa propre opinion et non ecouter ce que dise les autres sur cette chaine!!!!
N'oubliez pas que beaucoup de journalistes de Al Jazeera ont été massacré pendant la guerre du golf ca tous le monde s'en fout et cela intentionelement parce qu'il dérange,Bush et ses soit disant faucons en taule!!!!Quel honte pire quela mafia!!Vive les jounalistes objectifs qui nous racontes la réalité et qui pour cela desfois payent de leur vie,malheuresement on vit dans un monde de manipulations,bientot nous pourront plus voir le vrai du faux,Attention a vos cervaux!!!!!!
Génial ! Manque plus maintenant qu'une chaine du Ku Klux KLan, une bonne 3eme guerre mondiale, et on sera enfin debarassé des démocraties !.. Ahh m... comment on va faire ensuite pour faire porter le chapeau aux US pour tous les maux de la terre ??.. J'ai trouvé !.. Nous ne pourrons plus nous exprimer librement donc nous n'aurons plus de problèmes !.. Merci Messieurs les Dictateurs B-)
JOJO/MISSIEU Le problème de la liberté de parole, c'est quand des gens comme vous (j'entends des ignorants) se permettent de la prendre.
Avez vous des preuves de ce que vous avancez? avez vous verifié par vous même? En aurez vous le courage?
Etes vous bien capable de faire la différence entre votre opinion et la réalité?
Votre discours fleure la haine et la betise.
Savez vous ou se trouve la tombe d'Adolf Hitler?
Non, car vous ignorez qu'il est communément admis qu'il s'est suicidé, que son corps a été brulé et ses cendres dispersés.
De même vous ignorez tout de la propagande islamiste et tel Philippe de Villiers ou Maurice G. Dantec, vous cédez a la paranoia et aux fantasmes.
Après tout, Al Jazeera ca sonne un peu comme Al quaeda non?
Jojo>
Parce qu'un gars qui décide de la guerre de manière unilatérale en Irak, et qui aujourd'hui coute la vie à des milliers de civile innocents, c'est pas un dictateur ou un terroriste ?
Preuve que tu n'y connais rien ou fais semblant de ne voir que ce qui t'arrange.
C'est fou dès que des Arabes prennent une initiative, faut qu'ils soient taxés de tous les maux de la terre, et pire encore ! Et qu'on leur fait tjrs un mauvais procès.
Traitez le monde Arabe avec équité et justice c'est tout ce qu'on vous demande.
Pourtant à la base ce n'était qu'une info sur une châine de télé en plus... Voyez maintenant où mène ce thread... ça fait peur.
Si certains pays avaient traité le monde arabe comme il le mérite, c-à-d avec respect et équité, on aurait peut-être évité que certains fous de Dieu prétendument musulmans aient fait sauter des tours. Continuez avec ces propos d'ignorants, débiles et xénophobes, vous produisez des terroristes... dans les deux camps :-((
Sinon Al Jazeera International, très bien. Reste à France24 de faire mieux, c'est pas gagné...:-/
Pour ma part j'aurais preféré que free se focalise sur Eurosport ou autre chaines(meme si on sait que c'est foutu) plutot que ce genre de chaine.
Mais il en faut pour tout le monde, alors tant mieux pour ceux qui attendaient ce programme et tant pis pour les autres :-)
Heuresement qui reste des gens bien au U-s-A et qui n'ont pas subie de bourrage de crane comme la Fox!
C'est pas croyable comme ces medias ont de l'influence!La peur permet beaucoup de choses et pendant ce temps ces pauvres gens ne vivent que sue la parano des attentats
Les chaines françaises sont trop bourgoises et trop parisiennes, et à mon avis elle ne font plus du journalisme. ceux qui critiquent Al Jazira sans connaitre l'arabe et sans même la regarder , c'est tout simplement c'est du racisme primaire. J'ai de la chance de comprendre l'arabe. Je ne sais pas si on peut dire que al jazira apporte un nouveau regard sur le monde, mais je dirais que ses journalistes font leur travail de journalistes tout simplement. Dans beaucoup de pays notamment en US c'est du lavage de cerveaux .. Maintenant que al jazira est en anglais, les honnêtes gens qui veulent rééllement comprendre ce qui se passe dans le monde, ils sont réellement l'occasion et ils peuvent critiquer objectivement.. Les racistes et ceux qui veulent rester éternellement incultes peuvent continuer. ils sont bien comme ça . ça arrange finalement tout le monde
Faut pas non plus toujours penser que tout le monde est formaté.
Il suffit d'ouvrir un peu ses yeux au monde et d'avoir en sa connaissance la diversitée des point de vu.
Par exemple:
Une personne a parlé ici de la politique taiwanaise. En théorie pour la chine il n'y a pas de politique taiwanaise car taiwan est partie intégrante de la chine tout comme shangai ou pekin. N'allez surtout pas parler de l'indépendance de taiwan a un chinois, ni même de l'invasion chinoise au tibet, car pour un chinois la chine a "liberé" le tibet (contre qui ? ca ils ne le savent pas, mais qu'importe).
Alors oui un européen peut avoir une vision de la chine par exemple a peu près objective contrairement a un chinois.
Et je pense que pour un français c'est la même chose, un français aura du mal a rester objectif sur la france voir même l'europe en elle même, pour ca demandez a un chinois (filtrez également toute la propagande communiste qu'il vous dira et vous aurez une vision objective).
Vous ne pensez pas ?
{{pour ca demandez a un chinois (filtrez également toute la propagande communiste qu'il vous dira et vous aurez une vision objective). Vous ne pensez pas ?}}
Excellente reflexion sur la vision de l'actualité selon où on se retrouve.
Selon une récente étude norvegienne, la couverture médiatique anglosaxone du conflit israélo-palestinien consacre 95% du temps à l'opinion israélienne et 5 % à la vision palestinienne. En france vous pouvez jugez par vous même.
Pour continuer dans le même sens, je dis qu'aujourd'hui l'opinion occidentale reçoit l'information telle que vue ou voulue par les médias occidentaux. Au moyen orient et dans le sud en général les peuples sont mieux nformés grace à la diversification des sources d'information. Contrairement aux clichés véhiculés les gens sont beaucoup plus tolérents et acceptent mieux la diversité.
Une dernière chose je regrette qu'en france on ose interdire une chaine de télévision, à savoir ALMANAR, comme si l'antisémitisme (ce crime devoyé pour devenir un outil de terrorisme intellectuel interdisant la critique d'Israel) n'existait pas en France avant ALMANR. Trouvant scadaleux qu'à l'heure d'internet il y a des politiques qui se permettent de nous dire ce que l'on a le droit de regarder, sans que cela choque qui que ce soit, notamment RSF et son R.MENARD, Nous devons nous abstenir de donner des leçons aux autres pour respecter la liberté de presse ou celle d'expression.
Félicitations aux abonnés free qui ont eu la chance de vivre le lancement.
Je suis abonné numericable et TPS via livebox de france télécom , je n'ai pas cette chaine. Je me contate de la "mater" sur real en mpeg.
Il faut savoir que canalsat ne propose même pas aljazeera dans son offre. Il n'y pas que les opérateurs US qui n'apprécient pas la liberté de presse.
Promis j'arrête numéricbale à son anniversaire et orange.
Je deviendrai abonné free.
<quote>JOJO/MISSIEU Le problème de la liberté de parole, c'est quand des gens comme vous (j'entends des ignorants) se permettent de la prendre.
Avez vous des preuves de ce que vous avancez ? avez vous verifié par vous même ? En aurez vous le courage ?
Etes vous bien capable de faire la différence entre votre opinion et la réalité ?
Votre discours fleure la haine et la betise.
Savez vous ou se trouve la tombe d'Adolf Hitler ? Non, car vous ignorez qu'il est communément admis qu'il s'est suicidé, que son corps a été brulé et ses cendres dispersés. De même vous ignorez tout de la propagande islamiste et tel Philippe de Villiers ou Maurice G. Dantec, vous cédez a la paranoia et aux fantasmes. Après tout, Al Jazeera ca sonne un peu comme Al quaeda non ?</quote>
Alors là je dis félicitation, j'ai rarement vu un message aussi bien cousu pour répondre à un propos choquant. En fait tu l'as bien cassé puré :-D
Sinon je suis étonné de l'ouverture d'esprit des frenautes, c'est comme ça, on est de nature cool nous, on est des gens très apprécié de la gente féminine a savoir mademoiselle LA liberté d'expression :o)
aucune chaine de tv d'information n'est réellement objective, c'est tout bonnement utopique de croire ca
Certains ricains ne voient que ce qu'ils veulent bien voir mais ce n'est pas le cas de tous... pourquoi generaliser a ce point
Pour al jazeera c'est pareil, certaines emissions sont tres bien et d'autres sont des modeles de propagandes visant uniquement a atiser la haine anti-americaine ( et non pas anti-Bush ce qui serait plus legitime)
Bref, comme pour bcp de chaines d'informations(voire dés'information) une chaine a ne pas metre entre toutes les mains
merci pour kerry d avoir repondu a l ironie de georges..je dirai a georges et a tout ceux qui croient savoir de quoi il s agit...faites un effort quittez vos fauteuils et et allez chercher les verités avant de juger ou de repeter ce que jugent vos televisions...la verité elle est ailleure..dans des terres occupées ..des champs de batailles et sur les visages de gens pauvres terrifiés et masacrés au nom soit de la democratie soit au nom de guerre contre ( le terrorisme ) ..soit au nom de GOD...
Alors.. démelons un peu toute cette agitation. Je ciblerai ma réponse en fonction des commentaires qui ont capté mon attention.
Commençons par Georges. Monsieur, je vous devrai le respect qu'il se doit si vous compreniez l'arabe et que vous voyiez la chaîne avant de la juger. Il me semble - et c'est extrêmement regrettable - que vous émettez des jugements fondés sur des clichés et des appréhensions xénophobes qui ont l'avantage (pour vous) de ne point déranger vos tranquilles convictions de terrien. je pourrais être plus agressif envers vous mais il ne sert à rien, si ce n'est que je vous dois ce conseil amical: commencez par "revisiter" votre propre auto-ciritique. à bon entendeur salut!
Venons à Will à présent. Il est certes regrettable de montrer les images des victimes de guerre à leurs familles respectives. Mais, sérieusement, est-ce une raison suffisante pour la cacher à l'opinion publique. Il me semble que l'intérêt général des populations concernées à l'information dépasse de loin cellui, particulier, des familles des victimes. de plus, ces dernières ont la possibilité de ne pas les regarder.
S'agissant du commentaire de Jadest "le boutonneux". quoique son commentaire paraisse inoffensif et sans réel danger, pour ma part, je redoute sa multiplication et son enracinement dans les esprits. ce type de réflexions négationnistes et de rejet sur l'autre est le manifeste de la bêtise des croyances et des crises identitaires. J'interprète cette attitude de rejet comme un appel au secours de la part de personne insuffisemment dotée de moyens d'expressions pour dire leur angoisse identitaire et leur peur d'une réalité qui leur échappe. pour le reste, je pense qu'un internaute lui a judicieusement répondu.
Enfin, le nettoyeur. déjà son pseudonyme, il me semble, traduit parfaitement son état d'esprit. Pour le mensonge de trop. il est impératif de corriger une information. ce qui irrite les Américains, c'est justement qu'ils ne contrôlent pas financièrement la chaîne quatarie. Autrement, ils l'auraient fait couler depuis longtemps, à défaut de censurer ou d'orienter leur diffusion.
Par contre, ce qui est choquant, à mon sens, c'est que le sénat américain ait débattu sur la possiblité de bombarder le site de diffusion de la chaîne quatarie à Doha. je ne sais pas si vous vous rendez compte de la gravité de cette réalité. mais qu'une chambre d'élus dans une démocratie... dollarocratie puiss débattre de cette éventualité de frappe, c'est qu'ils sont tombés si bas pour ne plus s'intéresser qu'aux profits de leurs intérêts dans le monde et non plus aux droits civiques, dont la famuse liberté d'expression.
la diversité d'opinion est une condition SINE QUA NON de la démocratie. Oublier cette clause républicaine est une erreur dont on ne tardera pas à voir les conséquences malheureusement funestes.
Ceci dit, nous n'en sommes pas encore là. puisque nous débattons encore de ce sujet sensible. Cela veut dire que nous pouvons encore nous exprimer. ce qui est encourageant. mais ne nous en contentons pas.
Pour être né de parents mixtes (mère française chrétienne / père tunisien musulman), je sais ce que les croyances et les cultures peuvent engendrer lorsqu'elles fusionnenet et acceptent de s'entendre. j'en suis la PREUVE VIVANTE.
INSERER UN COMMENTAIRE







![[Film] VIOLENCE DES ÉCHANGES EN MILIEU TEMPÉRÉ](IMG/arton10494.jpg)
![[Téléfilm] AU BONHEUR DES HOMMES](IMG/arton10485.jpg)
![[Documentaire] A CONTRE-COURANT](IMG/arton10476.jpg)
![[Musique] AMY WINEHOUSE](IMG/arton10470.jpg)
![[Musique] STEVIE WONDER](IMG/arton10469.jpg)


Free met a contribution les freenautes





