Pourquoi revenir sur l’Internet illimité ?


Nous vous rapportions ce matin les éléments de réponse d’Yves Le Moël, directeur général de la Fédération Française des Télécoms. Aujourd’hui en France propose dans ses colonnes du jour de revenir sur le projet en question : la fin de l’Internet illimité.

 
Un pas en avant, deux pas en arrière, le projet polémique a peu de chances d’aboutir même s’il fait la lumière sur la volonté d’un certain nombre d’opérateurs télécoms français à changer la donne.

 
Officiellement, l’idée des opérateurs est de mieux contrôler le trafic, dont 80% est monopolisé par 5% des utilisateurs. En instaurant des barrières à l’illimité, les opérateurs espèrent récupérer de la bande passante, rendre plus disponible le réseau saturé par l’explosion des usages sur internet (3G, Télévision par ADSL, 3D…).

 
Comment imposer des offres prémium ?
Au stade de la réflexion, les Fournisseurs d’Accès à Internet comme Orange, SFR ou Bouygues Télécom tentent de mettre en place des barrières aux usages excessifs du Net et du coup, imposer des offres différenciées ou des plafonnements de consommation.

 

Dans ce nouveau régime de traitement, les tarifs pourraient exploser comme le fait actuellement l’opérateur américain ATT qui taxe les téléchargements au-delà de 150Go par mois.

 
Cette différenciation d’offre permettrait d’imposer des services prémiums aux clients adeptes de la télévision sur internet, de la 3D ou tout simplement de la VOD… Si les opérateurs ne pourront pas rendre leurs offres rétroactives, l’offre créer le besoin et les nouveaux abonnements pourraient s’avérer très coûteux.

 
Concernant les offres fibre, elles ne seraient pas concernées ce qui n’est pas le cas des offres ADSL. Déjà en juin 2010, Hervé Maurey, sénateur de l’Eure, en charge d’une mission sur le Très Haut débit proposait d’augmenter les abonnements ADSL de 2€ pour financer la fibre optique. Ici, la démarche est autre, elle est celle du consommateur payeur.

 

Source : Aujourd’hui en France.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox