Freezone S'inscrire

Free, Orange, SFR et Bouygues vont proposer la 4G dans le métro Lyonnais grâce à un réseau mutualisé

 
L’utilisation de la 3G et 4G dans le métro lyonnais sera une réalité aussi bien pour les abonnés Orange, Free, SFR que Bouygues Télécom. En effet, le SYTRAL, Le Syndicat Mixte des Transports qui gère le métro à Lyon, a annoncé qu’il offrira prochainement aux voyageurs des transports en commun lyonnais, un accès en continu à la 3G/4G dans l’ensemble du réseau souterrain : les stations, les rames et les tunnels des 4 lignes de métro et du funiculaire.
 
Pour ce faire, le SYTRAL a signé, en septembre 2017, une Convention d’Occupation du Domaine Public avec Orange. Endossant le rôle d’opérateur « coordinateur », Orange va développer une infrastructure mutualisée avec l’ensemble des autres opérateurs, permettant une couverture optimale et la diffusion des services de tous les opérateurs télécom. Orange initiera en 2018 l’installation des équipements dans un environnement contraint et en cohabitation avec les travaux de modernisation du réseau engagés dans le cadre du projet Avenir Métro.
 
Il faudra cependant que les utilisateurs soient patients avant de pouvoir disposer de l’Internet mobile dans le métro à Lyon puisque l’exploitation du service sera effective fin 2019. 

 

 

Publié le 24 novembre 2017 à 13h23 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Posté le 24 novembre 2017 à 13h47

Fin 2019 ? 

On a le temps de mourir 5000x avant de pouvoir en profiter par les temps qui cours cry

Posté le 24 novembre 2017 à 13h50

Une bonne nouvelle pour nos amis Lyonnais cool

Un truc que je comprends pas l' état devrait imposer aux opérateurs des obligations de couverture nationale dans le métro et les transports en commun, TER,RER, Ligne TGV etc... Etc.

C' est vraiment des bras cassés.

Ce serait vraiment d' utilité publique.

Posté le 24 novembre 2017 à 13h53

purée  il aurais du commencer par ca pour avoir tout les opérateurs par tout !!!


canut
Envoyer message
 
1485 points
Posté le 24 novembre 2017 à 14h13

youpi, demande d'évolution prise en compte 20 ans après ma première ouverture de ticket, clôturé 22 ans plus tard o/

Posté le 25 novembre 2017 à 10h04
SFP69 a écrit
Fin 2019 ?  On a le temps de mourir 5000x avant de pouvoir en profiter par les temps qui cours 

Oui, et moi qui travaille sur Lyon..., je pourrais vérifier tout ça..., mais aujourd'hui quasi aucune couverture réseau dans le métro, excepté lors des passages en extérieur....

Posté le 26 novembre 2017 à 07h46

Ça fait 1000 gens connectés sur les fréquences uniquement Orange ?

Ça va douiller pour les autres OP? Les clients de la marque sur prioritaires, ou doivent-ils subir un réseau congestionné ?

Droit de la concurrence, coexistence possible de réseaux dans cet environnement ?

Ça manque de détails tout ça..

Posté le 26 novembre 2017 à 18h42
apollyon a écrit
Ça fait 1000 gens connectés sur les fréquences uniquement Orange ? Ça va douiller pour les autres OP? Les clients de la marque sur prioritaires, ou doivent-ils subir un réseau congestionné ? Droit de la concurrence, coexistence possible de réseaux dans cet environnement ? Ça manque de détails tout ça..

Non, Orange installera l'infrastructure, et les autres Opérateurs se connecteront dessus, chacun avec leurs Fréquences propres. 

Posté le 27 novembre 2017 à 21h14
miami-sun a écrit
Une bonne nouvelle pour nos amis Lyonnais Un truc que je comprends pas l' état devrait imposer aux opérateurs des obligations de couverture nationale dans le métro et les transports en commun, TER,RER, Ligne TGV etc... Etc. C' est vraiment des bras cassés. Ce serait vraiment d' utilité publique.

En fait, ce n'est pas les opérateurs qui ne veulent pas installer mais ils ne veulent tout simplement pas payer les frais exorbitants que demandent les exploitants de transports sous-terrain. Et heureusement...

Ces exploitants considèrent que c'est un plus pour les opérateurs alors que c'est un plus pour l'exploitant. Les opérateurs, eux, ne vont pas s'en servir comme d'un argument de vente supplémentaire puisqu'ils sont à pied d'égalité (ou presque) dans ce genre d'opération. Sauf à négocier un contrat d'exclusivité qui serait débile puisque personne ne va choisir un opérateur en fonction de sa couverture métro...

Je dirais que le tort de l'Etat est de ne pas faire pression sur les exploitants de transports en communs qui font une obstruction financière.

Après, il reste effectivement à voir ce que cela donnera si les gens se mettent à téléphoner dans les rames... Déjà qu'on a une folle dingue qui cause (fort) toute seule le matin comme si elle était au téléphone (ou alors elle est très impolie et ne dit jamais au revoir avant de mettre fin à la communication quand elle monte dans la rame).

Autre hypothèse qui me vient à l'esprit : ils ont peur du nombre d'appels qu'ils vont recevoir à chaque panne du métro !

Posté le 27 novembre 2017 à 21h21
Spirou75fr a écrit
apollyon a écrit Ça fait 1000 gens connectés sur les fréquences uniquement Orange ? Ça va douiller pour les autres OP? Les clients de la marque sur prioritaires, ou doivent-ils subir un réseau congestionné ? Droit de la concurrence, coexistence possible de réseaux dans cet environnement ? Ça manque de détails tout ça..
Non, Orange installera l'infrastructure, et les autres Opérateurs se connecteront dessus, chacun avec leurs Fréquences propres. 

J'ajouterai que si c'est tout le réseau qui est couvert, ce sera plus de 1000 personnes ! On n'en est qu'aux prémices...

Mais que de changements à Lyon à partir de fin 2018 : arrivée des fréquences 700 MHz, automatisation de la ligne B puis réseau 4G pour tous dans les tunnels ! Ça a du bon d'avoir l'ancien maire au gouvernement ! cool

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :