Freezone S'inscrire

Windows Phone 8.1 : Fin du support du système d’exploitation mobile

Microsoft a annoncé mardi dernier la fin du support de son dernier système d’exploitation mobile en date, Windows Phone 8.1. De ce fait, tous les appareils tournant sous cet OS mobile ne recevront plus de correctif de sécurité, ni aucune mise à jour de fonctionnalités. 

Pour rappel, l’entreprise avait racheté Nokia en 2013 pour la somme de 5,4 milliards de dollars. 

Windows Mobile, lancé en 2000, n’a jamais su convaincre, cependant c’est en 2010 avec la version Phone 7 que Microsoft a enfin commencé à concurrencer Apple avec son iOS et Google avec Android.

La version la plus récente de l’OS est sortie en 2014, Windows Phone 8. Bien que le système en lui-même soit une évolution majeure, il n’a jamais connu un franc succès. La stratégie de vendre des produits sous la marque "Lumia" ainsi qu’avec des partenaires (Acer, HTC, etc.) a failli face aux géants Apple et Google. Microsoft met donc définitivement un terme à son ancienne stratégie mobile. Le fait que les utilisateurs de l’ancienne version WP7 ne puissent pas faire une mise à jour vers WP8 a surement contribué à son échec.

Les parts de marché de Windows Phone ont chuté jusqu’à 0,3% au cours du dernier trimestre 2016, ce qui a laissé le champ libre à Android et iOS qui se sont respectivement appropriés 81% et 18% des parts de marché. IDC (International Data Corporation) a estimé qu’en 2017, les ventes de Windows Phone subiront un recul de 80,9% en un an.

Source  : BFMtv.com

Publié le 17 juillet 2017 à 17h47 par Adrien Cherrier
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 20 premiers commentaires...
Posté le 18 juillet 2017 à 20h10
Blolibloo a écrit
Gregwar a écrit tower41000 a écrit Blolibloo a écrit Martinou a écrit L'avenir de Windaube est réglé. Et on se marre quand certains prédisaient la mort d'Apple en 1995 ou que Linux ne serait que marginal... Vive GNU !  Comme les PC tendent à disparaître de plus en plus au profit des smartphones, tablettes et autres cloud intégrés aux box internet ou aux téléviseurs... Microsoft est très mal. Mort ? Quelle blague ! Bien qu'utilisateur de solutions Linux, écrivant d'ailleurs sous Debian en ce moment même, on ne peut pas dire que Microsoft soit enterré avec plus de 90% de taux d'équipement informatique à travers le monde ! Mort totalement ? Non. Windows revient sur les mobiles dans peu de temps, c'est un secret de polichinelle. La force de frappe sera géante s'ils arrivent avec un téléphone, avec un mode Continium, qui permet d'exécuter des applications X86 avec un processeur ARM, comme cela semble prévu. Ordinateur et PC à la fois, ça peut faire très mal... Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce n'est pas déjà le cas depuis des années. ASUS et consorts ont bien fait des mobiles avec des processeurs x86... Sous Android... 90% de taux d equipement? va falloir que tu revoies tes sources..  MS c etait a peine 14% du parc info installé en 2014 hein...  avec la baisse des parts de marché sur desktop et l effondrement sur le mobile on doit etre a peu pres a 10 % aujourd hui. sinon continuum c est juste un vaporware chez MS. les quelques essais ont ete une catastrophe marketing et logicielle. Il parle "ordinateurs" et vous parlez "ordinateur+tablettes+téléphones+autres".. Donc forcément, vous n'avez pas les mêmes chiffres.. Windows est encore très largement majoritaire sur PC. Selon moi, en plus du store trop léger, l'échec de Windows pour mobiles est en partie due à la tentative de Microsoft d'en faire un système fermé "à la Apple", sans avoir la qualité d'Apple. L'ergonomie aurait pu être intéressante (les tuiles.. beark) mais tout était trop brouillon partout, notamment dans les paramètres. Pour retrouver une fonction, ce n'était ni comme android, ni comme iOS, ni comme sur un PC. De quoi perdre les utilisateurs et les inciter à laisser tomber. J'ai plusieurs clients qui avaient un téléphone sous Windows et qui ont fini par passer sur android, plus simple à utiliser pour la plupart des gens. Effectivement, je parlais bien d'ordinateurs, ça coule de source d'ailleurs ;) On sait très bien, puisque c'est l'objet de l'article, que niveau tablettes et smartphones, Microsoft est un peu à la ramasse... ;)

ca coule de source pour les noobs. pour ceux qui bossent dans l informatique, "equipement informatique", c est pas du tout la meme chose. 

Posté le 18 juillet 2017 à 20h13
EvivBulgroz a écrit
Bonjour, En attendant, l'arrêt de Windows Phone 8.1 n'est pas un problème, il suffit de migrer son Lumia ou autre sur Windows Phone 10 ! Grâce à xda-developers.com, j'ai réalisé l'opération notamment sur mon vieux Lumia 530 Dual Sim, bridé à 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage... Certes, il m'a fallu faire quelques opérations... mais ce n'est pas sorcier du tout... Il est maintenant sur Windows Phone 10 Creators Update avec le module Continuum installé en sus, et ronronne comme un grand et est parfaitement fluide, donc c'est possible, utile, et impressionnant d'efficacité. Si certains sont intéressés, je donnerai la procédure complète. Ah oui, qu'en dise notre allergique dogmatique aux produits MS ci-dessus, Continuum, c'est très bien ! Avec la clef HDMI qui va bien, je me sers de la TV de ma mère comme d'un écran, et pour les fonctions bureautiques de base, ça marche très bien (et ça prend surtout moins de place dans la valise ^^) Bonne journée.

genial oui, 99 euros pour taper un courrier ou faireun tableau excel de base ( parce que c est a peu pres tout), ca fait cher. 

sinon dans la valise il faut aussi un clavier et une souris. autant mettre un ordi portable, ca prend moins de place et ca fait plus de choses. 

Posté le 18 juillet 2017 à 21h59
tower41000 a écrit
EvivBulgroz a écrit Bonjour, En attendant, l'arrêt de Windows Phone 8.1 n'est pas un problème, il suffit de migrer son Lumia ou autre sur Windows Phone 10 ! Grâce à xda-developers.com, j'ai réalisé l'opération notamment sur mon vieux Lumia 530 Dual Sim, bridé à 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage... Certes, il m'a fallu faire quelques opérations... mais ce n'est pas sorcier du tout... Il est maintenant sur Windows Phone 10 Creators Update avec le module Continuum installé en sus, et ronronne comme un grand et est parfaitement fluide, donc c'est possible, utile, et impressionnant d'efficacité. Si certains sont intéressés, je donnerai la procédure complète. Ah oui, qu'en dise notre allergique dogmatique aux produits MS ci-dessus, Continuum, c'est très bien ! Avec la clef HDMI qui va bien, je me sers de la TV de ma mère comme d'un écran, et pour les fonctions bureautiques de base, ça marche très bien (et ça prend surtout moins de place dans la valise ^^) Bonne journée. genial oui, 99 euros pour taper un courrier ou faireun tableau excel de base ( parce que c est a peu pres tout), ca fait cher.  sinon dans la valise il faut aussi un clavier et une souris. autant mettre un ordi portable, ca prend moins de place et ca fait plus de choses. 

Encore une fois tu regardes les choses avec ton point de vue restrictif (et restreint d'ailleurs) et pas objectif.

Équipement :

1 lumia (735 en l’occurrence) dans la poche

1 dongle HDMI, 1 clavier et 1 souris bluetouth dans la valise, tout ça prend moins de place qu'un ordi ^^

1 alim que j'aurai forcément prise...

Et le plus de choses, si ce n'est pas mon usage, pourquoi m'encombrerais-je ?

Encore une fois, tu vois selon tes critères sans tenir nul compte des miens !

Un peu d'ouverture d'esprit mon garçon...

Posté le 20 juillet 2017 à 19h39
EvivBulgroz a écrit
tower41000 a écrit EvivBulgroz a écrit Bonjour, En attendant, l'arrêt de Windows Phone 8.1 n'est pas un problème, il suffit de migrer son Lumia ou autre sur Windows Phone 10 ! Grâce à xda-developers.com, j'ai réalisé l'opération notamment sur mon vieux Lumia 530 Dual Sim, bridé à 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage... Certes, il m'a fallu faire quelques opérations... mais ce n'est pas sorcier du tout... Il est maintenant sur Windows Phone 10 Creators Update avec le module Continuum installé en sus, et ronronne comme un grand et est parfaitement fluide, donc c'est possible, utile, et impressionnant d'efficacité. Si certains sont intéressés, je donnerai la procédure complète. Ah oui, qu'en dise notre allergique dogmatique aux produits MS ci-dessus, Continuum, c'est très bien ! Avec la clef HDMI qui va bien, je me sers de la TV de ma mère comme d'un écran, et pour les fonctions bureautiques de base, ça marche très bien (et ça prend surtout moins de place dans la valise ^^) Bonne journée. genial oui, 99 euros pour taper un courrier ou faireun tableau excel de base ( parce que c est a peu pres tout), ca fait cher.  sinon dans la valise il faut aussi un clavier et une souris. autant mettre un ordi portable, ca prend moins de place et ca fait plus de choses.  Encore une fois tu regardes les choses avec ton point de vue restrictif (et restreint d'ailleurs) et pas objectif. Équipement : 1 lumia (735 en l’occurrence) dans la poche 1 dongle HDMI, 1 clavier et 1 souris bluetouth dans la valise, tout ça prend moins de place qu'un ordi ^^ 1 alim que j'aurai forcément prise... Et le plus de choses, si ce n'est pas mon usage, pourquoi m'encombrerais-je ? Encore une fois, tu vois selon tes critères sans tenir nul compte des miens ! Un peu d'ouverture d'esprit mon garçon...

mon N210 prend moins de place et fait 10 fois plus de choses. mais bon hein, il est sous linux donc je ne vais pas essayer de te convaincre... 

Posté le 30 juillet 2017 à 14h53

la fin d'une époque

Posté le 30 juillet 2017 à 14h53

snif...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :