Freezone S'inscrire

Blocage des publicités : "Une méthode de voyou" pour Benjamin Bayart (FDN)


Catégorie Brèves , publié le 04 janvier 2013 à 16h20 par Thomas Braun

La polémique autour du blocage de la publicité continue de faire rage sur la toile. C’est Benjamin Bayart président de l’association French Data Network qui est monté au créneau.

Si le président de l’association est favorable à la limitation de la publicité en ligne, Benjamin Bayart considère que la démarche de Free est une méthode de voyou :

"J’ai toujours trouvé la publicité en ligne beaucoup trop invasive (encombrante, bruyante, etc), c’est pourquoi j’installe toujours AdBlock. Du coup, si j’étais abonné chez Free, je trouverais sans doute le service agréable, et l’activerais probablement

Reste que de sortir ça sans l’annoncer, dans un contexte tendu voire belliqueux entre Free et Google, sans expliquer ce que ça fait, et en l’activant par défaut, c’est une méthode de voyou. Ce n’est pas nouveau, ils sont coutumiers du fait. Si c’est fait pour faire plier Google dans une négociation en cours sur le financement des interconnexions privées, c’est tout simplement du racket

Pour moi, il est évident que non, ce n’est pas une atteinte à la neutralité des réseaux. D’abord parce que le filtrage n’est pas fait par le réseau, mais par un équipement de périphérie. Les abonnés qui utilisent leur propre modem ADSL, en lieu et place du Frinitel officiel [la Freebox, NDLR], ou ceux qui utilisent tout simplement une version plus ancienne, ne sont pas touchés. Ce n’est pas le réseau qui filtre".

Source : Zdnet

 


COMMENTAIRES DES LECTEURS (187)
Afficher les 182 premiers commentaires...

LouisBMX11
Envoyer message
 
106 points
Posté le 06 janvier 2013 à 03h16
Des taxes !? Pour un site web !? Faut par moment arrêter de déconner.
Comment on peux bâtir une société en étant dépendant d'un seul prestataire ?!
Faut jamais mettre ses oeufs dans le même panier !!! Beaucoup d’éditeur de sites semblent l'avoir oublie d’où leur lever de bouclier comme la mesure de Free qui ne touchait que les pubs de Google.
franck57fr a écrit
akkittam a écrit franck57fr a écrit Les éditeurs de sites vivent de la pub. Certains gros éditeurs peuvent certainement perdre un peu d'argent mais pour les sites les plus modestes c'est un revenu dont ils ne peuvent pas se passer. Beaucoup de sites restent gratuits grace à la rémunération publicitaire. et puis ce n'est pas à un FAI qui dès son arrivée sur le marché dit que les internautes sont libres 'FREE' d'imposer ses propres choix à ses abonnés. Chacun est libre de bloquer les pubs mais l'installer par défaut c'est abusé Tu connais un opérateur / une entreprise, qui n'impose pas ses choix à ses abonnés / clients ? Moi non... L'entreprise fait ses choix, ca plait au client il reste, ca lui plait pas il va voir ailleurs.. Arrêtez de jouer les grands révoltés, il y a plus important que ça non ? Adsense paye 50% de mes coûts d'hébergement en attendant ceux qui utilisent mon site (mes) sont bien contents d'avoir un accès gratuit. Seraient-ils prêts à payer pour ce service ? Peut-être mais pas si sur. Si la pub disparaissait sur certains médias, les taxes augmenteraient !! seriez vous prêts à payer ? je pense pas !!



Envoyer message
 
points
Posté le 06 janvier 2013 à 11h14
akkittam a écrit
SousMacOsIx a écrit yacafocon a écrit SousMacOsIx a écrit  Que TU filtres cette "merde" est ton droit (qu'il faut d'ailleurs préserver), que l'on impose à tout le monde de filter cette chose est simplement inacceptable (syndrome de pensée unique). Encore une fois, on ne t'impose rien, puisque si tu le désires tu pourra désactiver l'option qui elle t'imposera de subir la pub. En tout cas moi j'ai fait mon choix. Le moins de pub possible! Bien sûr ce n'est pas le tien. Moi oui, Mme michu ne sait meme pas que ca existe. Mettre cette option est tres bien, la mettre par defaut est une ineptie. Par contre activer le mode routeur par défaut pour que Mme Michu puisse connecter son PC et son téléphone portable, ou que des invités se connectent au wifi sans problème, c'est différent ?  Et ben moi je suis content pour cette Madame : elle ne se fera plus avoir par les pubs mensongère (genre "votre PC est infecté de virus, cliquez ici pour lancer une vérification), elle pourra aller sur marmiton.org sans que des pubs cachent sa recette sans qu'elle ne sache quoi faire pour voir ce qu'il y a derrière... La pub sur le web est devenue trop intrusive, mensongère, manipulatrice, handicapante, et Free va permettre de montrer a cette chère Madame Michu qu'elle peut naviguer sans pester sur ces pubs manipulatrice dont elle n'y comprends rien... Donc je pense que Mme Michu dit : "merci Free"

Tu confonds pratique et probleme de fond.

Ce qui est pratique c'est de voler 1 Million, personne ne crachera jamais dessus, ce qui est un probleme de fond c'est le vol.

Ici le probleme de fond est le choix de ton contenu par quelqu'un d'autre que toi ou la personne qui met en ligne le contenu.

Mon facteur me distribue trop de pub dans ma boite aux lettres, mais par contre je ne l'autorise absolument pas à choisir la pub à ma place. Je veux qu'il foute la pub dans un tas à coté de ma boite aux lettres poru que je decide MOI MEME ce que je lis ou pas, mais je ne l'autorise nullement à faire le tri des pubs à ma place.

Tu saisis la difference ou pas ?


reno69
Envoyer message
 
13078 points
Posté le 07 janvier 2013 à 10h53
franck57fr a écrit
Les éditeurs de sites vivent de la pub. Certains gros éditeurs peuvent certainement perdre un peu d'argent mais pour les sites les plus modestes c'est un revenu dont ils ne peuvent pas se passer. Beaucoup de sites restent gratuits grace à la rémunération publicitaire. et puis ce n'est pas à un FAI qui dès son arrivée sur le marché dit que les internautes sont libres 'FREE' d'imposer ses propres choix à ses abonnés. Chacun est libre de bloquer les pubs mais l'installer par défaut c'est abusé

  Bonjour, je n'ai pas vérifié mais il a été écrit que la personne qui souhaitait pouvait réactiver les Pub donc dans ce cas je ne voit pas ou est vraiment la différence si ce n'est que les abonnés ont pu sans rien faire constater la différence et c'était probablement l'objectif de sensibiliser l'abonné et Google.

reno69.


reno69
Envoyer message
 
13078 points
Posté le 07 janvier 2013 à 11h21

  Bonjour, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire je comprends que certains sites (dont UF) qui reposent sur un modèle économique fonctionnant en partie grâce à la publicité soient impactés par le filtrage de celle ci mais, l'utilisateur n'a jamais été consulté sur cela et personne ne viens lui demander s'il a envie ou pas d'avoir de la pub il la subit simplement. Ils faudrait probablement rechercher d'autres modèles économique qui soient plus en adéquation avec ce que souhaitent les utilisateurs, ici sur UF cela est relativement acceptable, mais sur certains site c'est vraiment n'importe quoi des pages de pub intempestives qui s'ouvrent lorsque le curseur passe dessus une image sans cliquer etc une vrai agressions et tout le monde ne sais pas forcement comment s'en protéger une vrai agression il serait grand temps de faire le ménage là dedans, de pouvoir contrôler la publicité qu'on accepte ou pas de recevoir.

Pour ce qui est de l'article :

Blocage des publicités : "Une méthode de voyou" pour Benjamin Bayart (FDN)

 

- cela n'est pas plus voyou que d'imposer de la publicité à ceux qui n'en veulent pas.

reno69.



Envoyer message
 
points
Posté le 07 janvier 2013 à 12h51

on ne te l'impose pas. Tu n'es pas obligé d'allumer ton ordinateur pour accéder à du contenu gratuit qui est de fait payé par la publicité.


freezedom
Envoyer message
 
10 points
Posté le 07 janvier 2013 à 17h03

Suite à cette insulte, Xavier Niel menace de demander la nationalité Russe et un ministère des télécommunications.Cool

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Pensez-vous que Free doit racheter des opérateurs étrangers ?