Freezone S'inscrire

Free Mobile va-t-il générer de l’emploi ? Regardez le débat sur BFM Business


Catégorie Vidéo , publié le 04 décembre 2012 à 11h09 par Olivier Viaggi

BFM Business a consacré lundi une partie de son émission « Les Experts », avec Nicolas Doze, à la création d’emploi que générerait Free Mobile. Parmi les invités, on retrouve ; Augustin LANDIER, professeur à l’Ecole d’économie de Toulouse, membre du Conseil d’Analyse Economique et qui est co-auteur du rapport sur l’impact de l’arrivée de FREE sur le marché de la téléphonie mobile. A ses cotés, les autres débatteurs son Gilles LE GENDRE, fondateur d’EXPLORA & COMPAGNIE et Leonidas KALOGEROPOULOS, PDG de MEDIATION & ARGUMENTS, vice-président d’ETHIC

 


COMMENTAIRES DES LECTEURS (16)

snoopy80
Envoyer message
 
116 points
Posté le 04 décembre 2012 à 11h35

AUGUSTIN LANDIER parle très bien concernant free Mobile, par contre Gilles Le Gendre dit n’importe quoi quand free Mobile sera un opérateur historique et que free Mobile va remonter les prix.

Free Mobile n'est pas aussi bête sinon ils savent que si free Mobile remontent les prix, ils perdront des clients, ce n'est pas l'objectif de free Mobile de perdre des clients.


H
Envoyer message
 
1663 points
Posté le 04 décembre 2012 à 11h53

On disait la même chose de Free il y a 10 ans. Ils ne font pas de marge, ils font du dumping, ils asphyxient le secteur, les emplois et la concurrence. Le résultat, c'est qu'aujourd'hui on a un des offres internet compétitives et de qualité pour un prix qui s'en sort bien compte tenu de l'inflation et un choix toujours important. 

Posté le 04 décembre 2012 à 13h00

c'est peut être pas faut se qu'il dit Free a maintenu sont prix de 29.99E sur sa Box en nous en donnant toujours plus pendant plus de 8ans et du jours au lendemain il nous en donne beaucoup plus pour 37.97E pourtant les ventes n'on pas baissé ils ont même augmenté...

Posté le 04 décembre 2012 à 13h14

Ils oublient de dire que Free au contraire des 3 autres ne distribue pas grassement les bénéfices pour les actionnaires qui en veulent toujours plus.


rhone69
Envoyer message
 
343 points
Posté le 04 décembre 2012 à 14h09

Le grec a du mal à s'exprimer, se faire comprendre ...


rhone69
Envoyer message
 
343 points
Posté le 04 décembre 2012 à 14h12

Les prix plus bas sont un retour d'investissement vers le consommateur ... Moins de dividendes aux actionnaires à qui il en reste encore suffisamment.... Encore un peu moins de dividendes distribués et cela permettrait de conserver les emplois ...



Envoyer message
 
points
Posté le 04 décembre 2012 à 18h27
snoopy80 a écrit
AUGUSTIN LANDIER parle très bien concernant free Mobile, par contre Gilles Le Gendre dit n’importe quoi quand free Mobile sera un opérateur historique et que free Mobile va remonter les prix. Free Mobile n'est pas aussi bête sinon ils savent que si free Mobile remontent les prix, ils perdront des clients, ce n'est pas l'objectif de free Mobile de perdre des clients.

Ben ILIAD a bien remonté les prix de l'ADSL ... il ne faut pas confondre promesses qui n'engagent que ceux qui y croient et réalité.


netos
Envoyer message
 
203 points
Posté le 04 décembre 2012 à 20h57

C'est faux les gars, free n'a pas augmenter les prix, avant je payais 30 euros + un abo ft + les communications (avant dégroupage)

aujourd'hui tu peux toujours payer 29.99 avec la V5, moins l'abo FT avec inclus les appels téléphonique sur les fixes (je parle pas de la tv)

avec la V6, on peut refaire la même chose, on enleve l'abo FT  + les appel factures sur les  fixe et mobile (et j'ai oublier les appels a l'international) et faite la difference

les problème des gens, c'est la tendance a avoir la mémoire d'un poisson rouge ctout

retrouver vos facture FT pre dégroupage + un abo adsl orange ou free et concluez !!!!!! c'est simple quand meme

il suffit pas de dire "Ben ILIAD a bien remonté les prix de l'ADSL" on croit qu'on a raison, on se croit intelligent et on oublie d'argumenter!!!!!


snoopy80
Envoyer message
 
116 points
Posté le 04 décembre 2012 à 21h33

Laisse tomber cher netos, sur ce forum, il y a de + en + de trolls et de moins en moins de freenautes. UF était super au départ mais depuis il y a des trolls qui se permettent de raconter que des conneries et toujours critiquer free et free Mobile.

Mais tu sais netos, quand on est con (les trolls), c'est pour la vie.


mateoben
Envoyer message
 
329 points
Posté le 05 décembre 2012 à 00h04
snoopy80 a écrit
Laisse tomber cher netos, sur ce forum, il y a de + en + de trolls et de moins en moins de freenautes. UF était super au départ mais depuis il y a des trolls qui se permettent de raconter que des conneries et toujours critiquer free et free Mobile. Mais tu sais netos, quand on est con (les trolls), c'est pour la vie.


Disons qu'avec la fréquentation importante de UF depuis Free Mobile, il est difficile de trouver des commentaires intéressants..
Ils sont noyés dans la masse.

Pour en revenir au sujet, Le mec qui défend son bifteck (MVNO) est triste à mourir.
Même si dans le fond il a pas tord. Free va faire disparaitre un bonne partie des MVNO.
D'ailleurs, lui-même sait qu'à long terme tous ces petits acteurs sont condamnés..

Mais peut-on parler de Dumping?? Non. Ces sociétés ont été créés par le gouvernement pour apporter de la concurrence à un secteur qui ne l'était pas. Législation sur le coût de la minute vendue aux MVNO etc..
Sans réelle concurrence entre les 3 gros, ils étaient (un peu) utiles.
Sauf que Free a amené une véritable concurrence depuis.
Ceux qui ont une réelle utilité resteront. Point.

Peut-être auraient ils du être plus agressifs avant l'arrivée de Free, je serais resté chez eux.


reno69
Envoyer message
 
13534 points
Posté le 05 décembre 2012 à 02h03

  Bonjour je suis surpris par un certain nombre de choses lors de ces échanges, on donne pour acquis que les licenciements qui vont avoir lieu chez certains opérateurs sont dû à l'arrivée de Free Mobile, mais avant l'arrivée de Free Mobile Orange (FT) à fait lui aussi d'importants licenciements et Free Mobile n'existait pas, on ne peut pas prédire quelle aurait été la politique de l'emploi de ces entreprises si Free n'était pas arrivé, peut être que SFR ou Bouygues auraient licencié malgré tout, en cette période de récession beaucoup d'entreprises licencient et elles n'ont pas toutes l'excuse de Free, tout les jours ont nous annonce des entreprises qui licencient (Mital etc) Free est il responsable, monsieur Montebourg mettait en cause Free concernant Alcatel, mais cette entreprise depuis des années est en difficultées et des plans de sauvetage sont fait sans arrêt, alors il faut arrêter Free sert là de bouc émissaire à qui on impute tout ces maux.

  J'ai entendu aussi  dans le reportage quelque chose comme Free vend à perte par ce qu'il se récupère dans dans le fixe, qu'elle hérésie car si Free crée beaucoup d'abonnements mobiles une bonne partie de ces abonnés ne se serviront presque plus du fixe au moins pour les particuliers, chez moi depuis que j'ai le mobile illimité, ma consommation dans le fixe a fortement chuté au point que je n'ai pas eu besoin de souscrire à l'option illimité vers les mobile depuis un poste fixe, donc certains argument sont faux et personne n'apporte la contradiction.

  Autre chose les MVNO se plaignent des prix trop bas pratiqués par Free, c'est compréhensible les MVNO  par principe louent du réseau, achètent des communications et les revendent tant que les marges étaient considérables (avant l'arrivée de Free Mobile) ils c avaient une raison d'exister car ils leur restait suffisamment de marge pour vivre et faire des prix plus bas que les opérateurs en place, avec la baisse des tarif cela n'est plus vrai et ils risquent purement et simplement de disparaitre à plus ou moins long terme, mais c'est le principe de l'économie de marché, on ne s'est pas posé autant la question, quand les grand groupes (Carrefour, Leclerc etc) se sont mis a vendre de l'essence à bas prix et que une immense quantité de petites stations services ont disparu et dans le Mobile on voudrait qu'il en soit autrement et montrer du doigt les coupables, allons un peu de sérieux, on nous fait croire ce que on a envie que l'on dise mais ne soyons pas dupe c'est savamment orchestré par certains groupes puissants et pour leurs intérêts et ils font pression également sur les politiques tout est bon bon arriver à leurs buts

Surpris


mateoben
Envoyer message
 
329 points
Posté le 05 décembre 2012 à 03h46
reno69 a écrit
  ...

1. Il est certain que Free n'est pas responsable de tout, notamment le fait que le marché arrive à une certaine maturité, donc besoin de moins de personnels pour construire le réseau, ou pour recruter les nouveaux abonnés.
Il reste que Free créé une nouvelle manière de voir le portable, on ne va plus en boutique, on commande par Internet. (Et c'est tant mieux!! Le système devient plus efficace.)
De plus, avant les 3 gros avec leur arrangement se faisait concurrence non sur les tarifs mais sur le marketing, les boutiques style The Phone House a qui ils reversait des commissions. Ces emplois là vont disparaitre.
Et je sens que les ouvertures de boutique chez SFR et surtout Bouygues vont largement ralentir (voir reculer?)
Donc l'arrivée de Free joue certainement, même si c'est tabou.. Et d'ailleurs l'économiste l'explique bien. Voir le global plutôt que le local

2. Il est entendu que la manne du fixe permet à Iliad de s'engager sereinement dans le mobile sans avoir à s'endetter comme ses voisins. Donc quelque part, le fixe finance le mobile pour le moment.
Mais attention le but est d'être rentable sur le mobile. Cela arrivera lorsque le réseau sera suffisant et les abonnés assez nombreux. On suppose (analystes financiers..) que ce seuil sera atteint l'année prochaine.
S'ils ont lancé des forfaits pas chers, c'est pour attirer du nombre afin d'être rentable, pas pour nous faire plaisir..

3. Tout à fait d'accord


reno69
Envoyer message
 
13534 points
Posté le 05 décembre 2012 à 16h29
mateoben a écrit
reno69 a écrit   ... 1.
Il est certain que Free n'est pas responsable de tout, notamment le fait que le marché arrive à une certaine maturité, donc besoin de moins de personnels pour construire le réseau, ou pour recruter les nouveaux abonnés.Il reste que Free créé une nouvelle manière de voir le portable, on ne va plus en boutique, on commande par Internet. (Et c'est tant mieux!! Le système devient plus efficace.)De plus, avant les 3 gros avec leur arrangement se faisait concurrence non sur les tarifs mais sur le marketing, les boutiques style The Phone House a qui ils reversait des commissions. Ces emplois là vont disparaitre.Et je sens que les ouvertures de boutique chez SFR et surtout Bouygues vont largement ralentir (voir reculer?)Donc l'arrivée de Free joue certainement, même si c'est tabou.. Et d'ailleurs l'économiste l'explique bien. Voir le global plutôt que le local2. Il est entendu que la manne du fixe permet à Iliad de s'engager sereinement dans le mobile sans avoir à s'endetter comme ses voisins. Donc quelque part, le fixe finance le mobile pour le moment.Mais attention le but est d'être rentable sur le mobile. Cela arrivera lorsque le réseau sera suffisant et les abonnés assez nombreux. On suppose (analystes financiers..) que ce seuil sera atteint l'année prochaine.S'ils ont lancé des forfaits pas chers, c'est pour attirer du nombre afin d'être rentable, pas pour nous faire plaisir..3. Tout à fait d'accord

   Bonjour, mateoben (+1 pt) merci pour votre commentaire et vos explications, nos points de vue se rejoignent, je ne dit pas non plus que Free ne crée pas des difficultés à certaines entreprises, Free a introduit un concept différent et il va leur falloir l'assimiler ou s'adapter et je crains pour les MVNO qui vivent grâce aux grandes marges laissées par les opérateurs (tarifs élevés avant arrivée de Free Mobile), maintenant que les prix baissent et les marges aussi, la place restante pour les MVNO se rétrécie de plus en plus jusqu'à peut être un jour ne plus être suffisante pour qu'ils puissent continuer à exister, mais c'est la loi des marchés et il est difficile d'aller contre.

@+

Clin d'œil

Posté le 05 décembre 2012 à 16h40

Amusant, ce faux débat, entre tenant du libéralisme pur et dur.

Le pompon à Augustin Landier qui se présente comme celui qui est objectif, neutre et détient la vérité.
Pendant que Léonidas Kalogeropoulos défend le lobby des Mvno.
On passera sur Gilles Le Gendre, qui lui ne semble avoir personne à représenter, qui visiblement n'a rien à dire sur un sujet qu'il reconnaît ne pas connaître, mais qui pour autant en ira tout de même de sa logorrhée libérale.

Les seules nuances qu'il y a entre tout ce beau monde, ce sont les intérêts de ceux qu'ils représentent.

Un vrai débat se fait avec des participants d'opinions différentes. On n’est pas prêt de voir ça sur Bfm, Pravda du Medef.

Posté le 05 décembre 2012 à 17h42

haykick
Envoyer message
 
1067 points
Posté le 07 décembre 2012 à 11h27

Les MVNO se font des marges dans leurs poches même avec l'arrivé de freemobile tandis que free réinvestit tout dans sont réseaux (construction d'antennes) pour après se faire des marges Cool

Voila la grosse différence free investit ,crée de l'emploi en france ,les hotlines ,les fabricants d'antennes bretonne , les magasins Free Cool tout sa c'est de l'argent réinjectés dans le marché.

Augustin Landier ne détient peut-être pas la vérité ,mais si l'étude aurait prouvé le contraire Free l'aurait mis a notre disposition ou pas.La elle est disponible, elle leurs conviennent peut-être..? Sourire

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Que sera la Freebox "surprise" qui sera lancée fin 2014 ?