Advertisement
Categories : Actualités télécom

Quand SFR blâme Free de vouloir acheter chinois, la situation se retourne contre lui

En mai dernier, dans le magazine Capital, Jean Bernard Levy le président du Directoire de Vivendi, accusait Free de vouloir se fournir en matériel chinois s’il devait obtenir la 4eme licence mobile : « En fait, les prix des communications mobiles et des Texto baissent chaque année, et les prix en France sont très inférieurs à la moyenne européenne. La décision du gouvernement d’attribuer une nouvelle licence me paraît donc surprenante. D’autant que celle-ci ne permettrait de couvrir que 20% de la population, alors que nous avons des obligations de couverture nationale. Veut-on que les Français aient des tarifs différenciés selon l’endroit où ils habitent ? Sur le terrain, il me revient que Free envisagerait de n’acheter que du matériel chinois financé par la Banque nationale d’exportation chinoise. Est-ce bien opportun au moment où Alcatel rencontre tant de difficultés ?"

La mauvaise foi des opérateurs mobile actuels vis-à-vis de l’arrivée d’un nouvel acteur n’est plus à démontrer, et une fois de plus, elle se révèle au grand jour. La Tribune rapporte en effet que selon ses informations « le groupe chinois Huawei a remporté il y a quelques semaines un contrat pour fournir de nouvelles stations de base à SFR dans deux régions du sud de la France. Pour ces deux marchés, SFR se fournissait auparavant chez Nokia Siemens Networks. Les équipements vendus par Huawei permettent de faire à la fois de la téléphonie mobile de deuxième et de troisième génération. ». La Tribune rappelle également que « Neuf Télécom, depuis racheté par SFR, avait également été l’un des premiers fournisseurs d’accès à Internet français à utiliser des équipements Huawei dans le fixe. »
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement