Advertisement
Categories : News

Le déploiement de la fibre avance doucement, en attendant le multifibre

Advertisement

L’ARCEP a publié lundi soir le second tableau de bord du très haut débit fixe, présentant des données relatives aux déploiements des réseaux très haut débit fixe en France et à la situation sur le marché de détail au 30 juin 2009.

Le nombre d’abonnés au très haut débit fixe atteint ainsi 230 000, en progression de 35% par rapport au 31 décembre 2008. Sur ce total, seuls 50 000 abonnés le sont au travers d’une offre FTTH, le reste disposant de l’offre THD de Numéricable.

En outre, 650 000 foyers sont éligibles à des offres très haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) (c’est-à-dire situés dans des immeubles équipés en fibre optique et raccordés au réseau d’au moins un opérateur) soit une progression de 50 % en six mois.

La fibre déployée horizontalement dans une cinquantaine de ville

Numéricable est très en avance sur ses concurrents dans le déploiement horizontale. Le cablo opérateur est ainsi présent dans une cinquantaine de ville, même s’il n’offre pas la fibre jusque dans les foyers, la terminaison étant en câble coaxial.

Le pré-déploiement de France Télécom concerne surtout la région parisienne ainsi qu’une dizaine de villes en province. Free et SFR, quant à eux, ont déployé leur fibre principalement là où Numéricable ou France Télécom sont déjà présents.

Le multi fibre devrait booster le déploiement

La mutualisation de la fibre optique dans les immeubles, permettant d’accéder à un fournisseur de services autre que l’opérateur d’immeuble, bénéficie à un nombre encore restreint d’abonnés, de l’ordre de 200 (sur 5 000 foyers éligibles). Ce nombre devrait croître très fortement après l’adoption par l’Autorité de son projet de décision relatif aux modalités de l’accès aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique, prévue avant la fin de l’année 2009.
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement