Advertisement
Categories : Non classé

Albanel future directrice d’Arte, futur massacre à venir?

Advertisement

 

Bien qu’au premier abord il semble intéressant qu’un ex-ministre de la culture en France soit nommée à la tête d’une chaîne franco-allemande, à bien y réfléchir, on peut craindre.

 

On ne pourra citer toutes les erreurs et âneries réalisées pour la culture lors de sa présence en tant que ministre, tant il y en a. Il faut dire qu’Hadopi ne lui a pas fait de cadeau, effectivement quand on ne connait rien aux nouvelles technologies et à Internet, et que l’on veut se faire plus gros que le boeuf qui prévient d’une aberration, il y a de très probables chances que la personne soit tournée en ridicule.

 

Si on s’attarde sur ses expériences à la culture, elle a une agrégation en lettres modernes et fut présidente du musée de Versaille durant moins de quatre ans.

A part ça, ministre de la culture au résultat plus que mitigé(très mauvais en fait), et rien.

 

Propulsée par un Nicolas Sarkozy qui vit en elle la Zorro des temps modernes qui sauvera les artistes, il n’en reste pas moins que sa carrière est politique avant toute chose, et culturelle à l’occasion.

 

A partir de ce moment, on pourra rappeler qu’Arte se veut une chaîne réellement culturelle et ouverte d’esprit, qui désire offrir la culture au plus grand nombre. Sachant qu’une license globale aurait pu offrir la culture à un grand nombre de personnes pour un tarif très faible, mais que madame Albanel a préféré mettre en place un Hadopi qui sanctionnerait sans justice et sans preuve des internautes. Cette solution n’apportant aucun autre moyen que de continuer à payer les tarifs exercés pour accéder à la culture, la voie à une licence globale étant totalement fermée.

Donc une chaîne qui veut apporter la culture au plus grand nombre verrait une présidente qui par le passé a voulu punir sans preuve, et ne pas apporter de solution pour une culture moins chère, équitable et accessible par tous.

Dès lors, on peut redouter une telle arrivée à la tête de la chaîne.

 

En réponse à cela, Jérôme Clément, président en place depuis la création de la chaîne(1991) et toujours en fonction à 64 ans a déclaré "Je ne sortirai d’Arte que les pieds devant ! J’en ai vu défiler des prétendants.".

Madame Albanel n’a "que" 54 ans, soit dix ans de moins que l’actuel président. Et il faut rappeler que l’âge légal limite pour être président d’une chaîne télévisée est 65 ans en France.

Mais il serait plutôt ironique que Nicolas Sarkozy qui veut repousser l’âge de la retraite à 67 ans et qui dit toujours "travailler plus pour gagner plus" se permette de conseiller le nom de Christine Albanel afin d’évincer l’actuel président d’Arte.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement