Le CSA publie aujourd’hui la consultation publique sur l’utilisation des fréquences libérées par AB1 et Canal J sur la TNT payante. La Tribune en révèle les pistes de réflexion. Toute d’abord, le CSA estime qu’à l’extinction de l’analogique, les fréquences disponibles ne permettront de diffuser que 32 chaînes HD au lieu des 44 annoncées par Eric Besson dans son plan pour le numérique. Une partie doit en effet être réservée aux opérateurs télécoms.
Le CSA, qui a pris le pouls du secteur avec cette consultation, étudie donc plusieurs pistes pour la réaffectation des fréquences libérées par AB1 et canal J. Face à l’éventuelle pénurie de fréquences, il pourrait tout simplement n’y avoir aucune nouvelle chaîne pour les remplacer. Même les chaines bonus qui devaient être données à TF1, M6 et Canal+ pourraient être remises en cause.
Une autre solution évoquée serait d’attribuer ces 2 fréquences à des opérateurs intéressés par la TNT payante, mais il semble bien que seul Canal+ soit intéressé pour y diffuser les déclinaisons de la chaine (seules Canal+, Canal+ Cinéma et Canal+ sport sont pour le moment disponibles sur la TNT payante).
Le CSA pourrait également choisir de lancer une nouvelle chaîne gratuite, mais avec une thématique non encore présente sur la TNT, afin de ne pas perturber l’équilibre économique du secteur. Les dernières pistes étudiées : une nouvelle chaîne HD, des services interactifs ou encore des radios numériques.
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…