Advertisement
Categories : Actualités télécom

Free préfère l’amende à la coupure d’accès à internet

Alors que les députes viennent de reprendre le débat sur la loi « création et Internet », Free a transmis ce mardi un déclaration à l’AFP ou il réitère son opposition à cette loi et en particulier à la coupure de l’accès internet qu il estime "très pénalisante" économiquement et "complexe à mettre en oeuvre techniquement".

"Au moment où les députés examinent le texte contre le téléchargement illégal basé sur une "riposte graduée" (avertissements puis suspension de l’accès à internet), le fournisseur d’accès se dit "franchement favorable au principe de l’amende", en cas de récidive de l’internaute. A défaut, les amendements des députés Patrice Martin-Lalande (UMP), Alain Suguenot (UMP) et Jean Dionis du Séjour (NC) instaurant dans un premier temps une amende et différant la mise en oeuvre de la suspension à l’accès internet au 1er janvier 2011 constitueraient une "solution acceptable", considère Free dans une déclaration transmise à l’AFP.

"Même si un renoncement total à la suspension serait préférable, la perspective ouverte par ces amendements permet d’avancer sans attendre. Ce délai de 20 mois pourra être mis à profit pour démontrer qu’avec le dispositif d’avertissement proposé, la menace de l’amende, et l’amélioration tangible des offres légales, il peut être possible de renoncer à la coupure du net", estime le fournisseur d’accès. Signataire des Accords de l’Elysée en novembre 2007, qui ont inspiré le projet de loi, Free a exprimé depuis plusieurs mois ses réticences sur les modalités du texte."

Rappelons que Xavier Niel s’en prononcé, lors de la conférence de presse d’Iliad de ce mois, en faveur d’une amende de première catégorie de 11€.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement