Advertisement
Categories : Actualités télécom

Free préfère l’amende à la coupure d’accès à internet

Alors que les députes viennent de reprendre le débat sur la loi « création et Internet », Free a transmis ce mardi un déclaration à l’AFP ou il réitère son opposition à cette loi et en particulier à la coupure de l’accès internet qu il estime "très pénalisante" économiquement et "complexe à mettre en oeuvre techniquement".

"Au moment où les députés examinent le texte contre le téléchargement illégal basé sur une "riposte graduée" (avertissements puis suspension de l’accès à internet), le fournisseur d’accès se dit "franchement favorable au principe de l’amende", en cas de récidive de l’internaute. A défaut, les amendements des députés Patrice Martin-Lalande (UMP), Alain Suguenot (UMP) et Jean Dionis du Séjour (NC) instaurant dans un premier temps une amende et différant la mise en oeuvre de la suspension à l’accès internet au 1er janvier 2011 constitueraient une "solution acceptable", considère Free dans une déclaration transmise à l’AFP.

"Même si un renoncement total à la suspension serait préférable, la perspective ouverte par ces amendements permet d’avancer sans attendre. Ce délai de 20 mois pourra être mis à profit pour démontrer qu’avec le dispositif d’avertissement proposé, la menace de l’amende, et l’amélioration tangible des offres légales, il peut être possible de renoncer à la coupure du net", estime le fournisseur d’accès. Signataire des Accords de l’Elysée en novembre 2007, qui ont inspiré le projet de loi, Free a exprimé depuis plusieurs mois ses réticences sur les modalités du texte."

Rappelons que Xavier Niel s’en prononcé, lors de la conférence de presse d’Iliad de ce mois, en faveur d’une amende de première catégorie de 11€.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025
Advertisement