Free a utilisé un nouveau procédé lancé il y un peu plus d’un an pour raccorder un NRA au backbone à St Paul 3 Châteaux dans la Drôme : Easyfiber. Un premier test qui pourrait être renouvelé pour le déploiement de son réseau en fibre optique
Destiné à la pose de câbles optiques de télécommunication en égouts de faible section non accessibles à l’homme, Easyfiber permet de déployer des réseaux de télécommunication en utilisant comme infrastructure les canalisations d’assainissement, sans altérer leur fonctionnement ni leur pérennité. Cette technologie est idéale pour la fibre optique à très haut débit, dont le déploiement suppose des travaux de génie civil. Elle évite les tranchées, se met en œuvre à partir d’un atelier réduit à une camionnette et trois techniciens. Elle valorise le patrimoine en donnant aux réseaux d’assainissement une nouvelle fonctionnalité génératrice de recettes pour la collectivité. Elle fait appel à un robot qui installe une gaine dans laquelle la fibre optique est tirée. La gaine est plaquée contre la voûte des canalisations, maintenue en place par des clips métalliques in corrodables qui assurent un maintien robuste, résistant aux opérations de curage les plus agressives.
Elle a été développée en partenariat avec un des plus grands exploitants de réseaux d’assainissement, totalement respectueux des contraintes d’exploitation des réseaux.
Lire l’intégralité de l’article de France BTP
La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…
"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…
Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…
Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…