Advertisement
Categories : News

La fibre ne sert à rien selon Vivendi

Advertisement

Ceci explique peut être cela. Vivendi montrait Free du doigt il y peu, en l’accusant d’avoir freiné le développement de la fibre en France. Depuis, c’était le cadre réglementaire encore flou qui semblait mettre des bâtons dans les roues à son déploiement. Mais Philippe Capron, le directeur financier de Vivendi (également propriétaire de SFR) avance une autre explication, qui pourrait expliquer ce retard : La fibre ne sert à rien ! C’est lors d’une conférence organisée jeudi soir par L’institut de Recherche Economique et Sociales sur les Télécommunications, que ces propos ont été tenus, rapporte La Tribune. « Il n’y a aucun revenu, aucun service supplémentaire à mettre en face d’investissements considérables. Cela peut simplement encourager un peu plus le téléchargement illégal de film » a argumenté Philippe Capron. Le représentant de France Télécom a également confirmé ses dires.

Free, qui s’est déjà prononcé sur le sujet, n’est pas plus loquace sur les usages de la fibre, mais il y a pour lui un intérêt économique à détenir son propre réseau en fibre optique : ne plus reverser les 10€ mensuels par abonné pour la location de la boucle locale à France Télécom. Il a, à plusieurs reprises, fait le parallèle entre la location et l’achat d’un appartement. A moyen et long terme, être propriétaire de son réseau est beaucoup plus rentable.

Reste qu’il est n’est pas juste de dire que la fibre, et donc des débits plus importants, ne servent à rien. L’augmentation des débits à permis d’inventer de nouveaux usages et il en sera certainement de même avec la fibre. Outre la diffusion de la télévision en haute définition dans une qualité sans égal, la fibre permettra de délocaliser totalement son magnétoscope ou encore son PC. Le reste est à inventer…

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement