Advertisement
Categories : Brèves

Taxe télécoms: les freenautes finalement moins touchés

Si le début de cette année 2009 voit la fin de la publicité sur France télévisions à partir de 20h00, elle voit également une nouvelle taxe sur les opérateurs télécom pour financer cette réforme. Cette taxe de 0,9% sur le chiffre d’affaires devait représenter environ 14 millions* d’euros pour Free, qui menace depuis des mois de la répercuter sur la facture de l’abonné.

Comme le rapporte la Tribune, la stratégie de Free aurait en partie réussi puisque le gouvernement, qui a suivi l’avis de l’ARCEP, a exclu de cette taxe le chiffre d’affaires réalisé dans l’audiovisuel. Or c’est chez Free que ce chiffre d’affaires est proportionnellement le plus important. Non seulement Free est l’opérateur ayant le plus grand nombre de foyers bénéficiant de son service TV, mais ce dernier représente plus de 60% de la facture de l’abonné. Ce pourcentage est basé sur la consommation de débit de chacune des composantes du triplay. C’est ainsi plus de la moitié de la facture des freenautes qui ne sera pas soumise à cette taxe.

Vers la location de la Freebox ?

Sur conseil de l’ARCEP, le gouvernement a également exclu de cette taxe, le chiffre d’affaires lié à la location ou vente d’équipements télécom. Pour les freenautes cela ne change rien puisque la Freebox est prêtée. Mais connaissant la propension de Free a user d’astuces pour diminuer les coûts, il pourrait choisir d’allouer une part de la facture à la location de la Freebox, sans toucher au 29,99€ mensuels. Toutefois cela poserait d’autres problèmes « légaux » , en particulier ceux liés à l’utilisation des logiciels embarqués dans la Freebox

Quoi qu’il en soit, même si Free répercutait cette taxe, elle ne devrait finalement pas dépasser 20 centimes par mois pour chaque abonné.

* Base Chiffre d’affaires 2007, hors Alice

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement