Advertisement
Categories : Actualités télécom

FTTH : La fibre “va dans le bon sens”

Advertisement

-En France, le régulateur vient de publier une série de recommandations pour encadrer et faire décoller le marché. Les choix français sont-ils les bons ?

Oui, nous pensons que les choix français contiennent énormément de bons éléments. L’Arcep est certainement le régulateur le plus dynamique en Europe en la matière. Les questions d’ouverture et de mutualisation, le rôle des collectivités y sont clairement exposés. L’obligation de fibrer un nouvel immeuble est une très bonne idée, l’Europe devrait s’en inspirer. Autant d’éléments qui permettront à la France d’entrer dans le Top 5 des pays où la pénétration de la fibre est la plus forte d’ici cinq ans selon nous.

-Pourtant, certains opérateurs comme Orange dénoncent encore un flou réglementaire qui a pour conséquence de freiner leurs investissements…

Parler de flou est exagéré. Le cadre réglementaire existe bel et bien et désormais, ce sont des détails qu’il reste à régler comme le choix de technologies multi ou mono-fibre (qui oppose Free aux reste des opérateurs, NDLR). Il faut rappeler que dans de nombreux pays européens, il n’y a encore aucune règle.

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Silicon.fr

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tiboy75

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement