Le Journal du Net propose une interview de Joëlle Toledano et Nicolas Curien de l’ARCEP qui sont allés étudier le système de régulation des télécommunications aux Etats Unis . On y apprend, outre que les offres triplay peuvent être 3 fois plus chères qu’en France, que les systèmes d’exclusivités comme ce que propose Orange avec ses chaînes Cinéma et foot ne sont pas possibles outre Atlantique.
Aujourd’hui, diriez-vous que le marché des télécommunications en France est moins ou plus concurrentiel qu’aux Etats-Unis ?
Si l’on devait faire une analogie croisée, on pourrait dire que le marché de l’Internet haut débit français ressemble à celui du mobile aux Etats-Unis, à savoir un marché fortement concurrentiel avec des offres illimitées qui poussent à de grosses consommations. En revanche, le marché américain de l’accès Internet haut débit fixe est peu concurrentiel et est dominé par les câblo-opérateurs. En matière de communications fixes les factures mensuelles aux Etats-Unis (téléphone plus Internet plus télévision) peuvent être 3 fois plus élevés que le "triple play" à la française. Ces prix élevés sont notamment dus à la réglementation peu contraignante dont bénéficient les câblo-opérateurs.
Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…
Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…
La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…
Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…
À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…
C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…