Advertisement
Categories : Brèves

[MàJ] Nouvelle escroquerie contre les Freenautes

Advertisement

Alerte : Après les attaques du 4, du 6, du 8 et du 12 novembre, une nouvelle attaque de type Phishing (hameçonnage) est en cours contre Free et les Freenautes. C’est la cinquième attaque ciblant les abonnés depuis le début du mois de novembre.

Une fois n’est pas coutume, un courriel (ou pourriel) subtilisant l’identité du fournisseur d’accès Free est envoyé massivement dans les boites emails des abonnés. Le pirate informatique incite les Freenautes à visiter une page web imitant l’ancienne page d’authentification de la console de gestion.

Le pirate tente de dérober les informations confidentielles et personnelles des abonnés (identifiants, mots de passe, numéro de compte bancaire, numéro de carte bancaire…).

Cliquez sur l’image pour agrandir

Par un petit tour de passe-passe, les informations ainsi dérobées sont directement transmises au cyber-escroc sur ses propres adresses emails (un email Aol.fr, et un email Free.fr). Les fichiers frauduleux utilisés par le pirate sont dissimulés dans le serveur d’un site situé en Pologne (appartenant à un internaute lambda).

Free.zip : La trousse à outils du pirate anti-Free !

Au fil de nos recherches, nous avons constaté que le serveur débordait de fichiers, d’images et de dossiers aux noms très évocateurs. Notre attention s’est particulièrement portée sur une archive nommée "Free" (Free.zip) – que nous nous sommes empressés de récupérer.

Cette dernière est une véritable "trousse à outils" pour attaquer Free et les Freenautes : Fausses pages web, illustrations du site free.fr, formulaires, etc. Le pirate n’a pas oublié d’intégrer une bannière publicitaire (Meetic) pour donner une totale transparence à son piège.

Nous pourrions supprimer, d’un simple clic, l’ensemble des fichiers et dossiers utilisés pour cette escroquerie, mais la légalité de cette intervention sur le serveur d’un site est discutable (même si nos intentions sont bonnes, elles ne sont pas forcement justes).

Cliquez sur l’image pour agrandir

Nous avons remonté l’escroquerie à Free. Le FAI nous a prouvé à maintes reprises, sa réactivité et son efficacité face à ce genre de menaces. Cependant, nous espérons une réponse plus appropriée pour stpopper le manège de ce pirate. D’après nos investigations, il s’agirait du même pirate que lors de la précédente attaque (Les adresses emails utilisées pour récupérer les informations sont identiques par exemple).

Dans l’attente d’une réponse de Free, soyez vigilant 😉

Mise à jour : Le site pirate est inaccessible.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Plus de liberté souhaitée chez Free, sa stratégie questionnée… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

10 février 2026

Bouygues Telecom annonce offrir sa nouvelle Extra Bbox à ses abonnés les plus fidèles, sans limite de durée

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…

10 février 2026

Sooner : la nouvelle plateforme de streaming française débarque sur Prime Video

Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…

10 février 2026

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026
Advertisement