Advertisement
Categories : Brèves

Pour le 3ème mois consécutif, les opérateurs ne semblent plus beaucoup miser sur le déploiement 4G, malgré tout Free se classe 2ème en octobre

Advertisement

L’ANFR a publié les chiffres de déploiement des réseaux mobiles 4G/3G au 1er novembre 2021.

A cette date, 55 239 sites 4G ont été autorisés en métropole, dont 50 626 sont en service. Les autorisations et les mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression sur le mois d’octobre, les demandes d’autorisations de sites 4G se sont accrues de 0,8 % et les mises en service de sites 4G ont augmenté de 0,6 %. 

Ce mois d’octobre est plutôt faible pour les opérateurs en ce qui concerne le déploiement 4G. Cela fait 3 mois qu’il tourne au ralenti. Malgré tout, c’est Bouygues Télécom qui s’en sort le mieux en arrivant en tête avec 203 nouveaux sites 4G. Suit Free avec 162 sites 4G supplémentaires. Orange se classe 3ème avec 105 sites mis en service. Enfin SFR ferme la marche avec 85 sites 4G activés. Le classement général ne change pas.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

  • Orange (27 020 sites, + 105 en octobre 2021) ;
  • SFR (22 583 sites, + 95 sur la même période) ;
  • Bouygues Telecom (22 374 sites, + 203 sur la même période) ;
  • Free Mobile (20 872 sites, + 162 sur la même période).

Focus sur le déploiement 4G de Free

Au delà du déploiement de nouveaux sites 4G, Free a été peu actif concernant les fréquences 1800 MHz avec seulement 124 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier soit 17 479 au total. Sur les fréquences 700MHz, dites en or, Free réalise un mois très moyen, avec 163 nouvelles antennes activées durant le mois dernier pour un total de 20 372 antennes. 

Free utilise ses fréquences fétiche, les 700MHz, pour la 4G mais également pour déployer son réseau 5G. Ce déploiement massif de Free permet donc de proposer une couverture nationale dès le lancement de ses offres. Le débit sera par contre à peine plus élevé que pour la 4G

Variation du déploiement 4G au cours du mois d’octobre

Déploiement 3G : un petit mois pour Free

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, mais avec 149 sites supplémentaires activés sur le mois d’octobre pour un total de 21 231 sites 3G activés. 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement