Advertisement
Categories : Brèves

Déploiement 4G : les opérateurs ont encore tourné au ralenti en septembre, Free se classe tout de même deuxième

Advertisement

L’ANFR a publié les chiffres de déploiement des réseaux mobiles 4G/3G au 1er octobre 2021.

A cette date, 54 806 sites 4G ont été autorisés en métropole, dont 50 343 sont en service. Les autorisations et les mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression sur le mois de septembre :les demandes d’autorisations de sites 4G se sont accrues de 0,4 % et les mises en service de sites 4G ont augmenté de 0,5 %.  

Ce mois de septembre est plutôt faible pour tous les opérateurs en ce qui concerne le déploiement 4G, le déploiement est même aussi faible qu’au mois de septembre, qui est traditionnellement le moins bon mois de l’année. Malgré tout, c’est Orange qui s’en sort le mieux en arrivant en tête avec 216 nouveaux sites 4G. Suit Free avec 173 sites 4G supplémentaires. Bouygues Télécom se classe 3ème avec 110 sites mis en service. Enfin SFR ferme la marche avec 80 sites 4G activés. Le classement général ne change pas.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

  • Orange (26 915 sites, + 216 en septembre 2021) ;
  • SFR (22 488 sites, + 80 sur la même période) ;
  • Bouygues Telecom (22 171 sites, + 110 sur la même période) ;
  • Free Mobile (20 710 sites, + 176 sur la même période).

Focus sur le déploiement 4G de Free

Au delà du déploiement de nouveaux sites 4G, Free a été peu actif concernant les fréquences 1800 MHz avec seulement 123 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier soit 17 355 au total. Sur les fréquences 700MHz, dites en or, Free réalise un mois très moyen, avec 144 nouvelles antennes activées durant le mois dernier pour un total de 20 209 antennes. 

Free utilise ses fréquences fétiche, les 700MHz, pour la 4G mais également pour déployer son réseau 5G. Ce déploiement massif de Free permet donc de proposer une couverture nationale dès le lancement de ses offres. Le débit sera par contre à peine plus élevé que pour la 4G

Variation du déploiement 4G au cours du mois de septembre

Déploiement 3G : un petit mois pour Free

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, mais avec 168 sites supplémentaires activés sur le mois dz septembre pour un total de 21 082 sites 3G activés. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement