Advertisement
Categories : Actualités télécom

Consommation : Réclamations en hausse, télécoms en tête

Advertisement



Au premier semestre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a enregistré 70.005 réclamations contre 65.624 le semestre précédent, selon ce baromètre semestriel publié pour la deuxième fois.

Sur la période, le secteur de la téléphonie et d’internet a concentré le plus grand nombre de demandes (28,3%), devant les produits de grande consommation non-alimentaires (23,5%) et les service à domicile (12,2%).

Par rapport au semestre précédent, "il n’y a pas de gros changements", a commenté Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la consommation lors de la présentation de ce baromètre. "Les mêmes secteurs arrivent en tête".

Tous secteurs confondus, les consommateurs contestent le prix (9%) ou se plaignent de l’inexécution de la prestation (13%), de publicité mensongère (8%), de la non prise en compte d’une demande de résiliation (7%), d’un problème de livraison (6%).

Alors que les Français sont très préoccupés par leur pouvoir d’achat, les demandes portant sur la contestation des prix ont bondi de 43% d’un semestre à l’autre.

Par ailleurs, 10 entreprises concentrent près de 25% des réclamations et parmi elles, sept appartiennent au secteur des télécoms ou d’internet. A noter qu’un groupe audiovisuel est entré dans ce classement lors du 1er semestre et qu’un grand distributeur en est sorti, a détaillé M. Chatel sans donner plus de précisions.

La vente à distance, qui ne représente que "2% des canaux de distribution" a rappelé le secrétaire d’Etat, représente 40% des plaintes sur les produits de grande consommation.

Pour les ventes à distance, "internet et la téléphonie posent le plus de problème", a relevé Luc Chatel.

L’objectif de ce baromètre "n’est pas de stigmatiser tel ou tel secteur mais de faire en sorte que les relations entre les consommateurs soient meilleures", a-t-il expliqué. 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fabrice

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement