Au premier semestre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a enregistré 70.005 réclamations contre 65.624 le semestre précédent, selon ce baromètre semestriel publié pour la deuxième fois.
Sur la période, le secteur de la téléphonie et d’internet a concentré le plus grand nombre de demandes (28,3%), devant les produits de grande consommation non-alimentaires (23,5%) et les service à domicile (12,2%).
Par rapport au semestre précédent, "il n’y a pas de gros changements", a commenté Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la consommation lors de la présentation de ce baromètre. "Les mêmes secteurs arrivent en tête".
Tous secteurs confondus, les consommateurs contestent le prix (9%) ou se plaignent de l’inexécution de la prestation (13%), de publicité mensongère (8%), de la non prise en compte d’une demande de résiliation (7%), d’un problème de livraison (6%).
Alors que les Français sont très préoccupés par leur pouvoir d’achat, les demandes portant sur la contestation des prix ont bondi de 43% d’un semestre à l’autre.
Par ailleurs, 10 entreprises concentrent près de 25% des réclamations et parmi elles, sept appartiennent au secteur des télécoms ou d’internet. A noter qu’un groupe audiovisuel est entré dans ce classement lors du 1er semestre et qu’un grand distributeur en est sorti, a détaillé M. Chatel sans donner plus de précisions.
La vente à distance, qui ne représente que "2% des canaux de distribution" a rappelé le secrétaire d’Etat, représente 40% des plaintes sur les produits de grande consommation.
Pour les ventes à distance, "internet et la téléphonie posent le plus de problème", a relevé Luc Chatel.
L’objectif de ce baromètre "n’est pas de stigmatiser tel ou tel secteur mais de faire en sorte que les relations entre les consommateurs soient meilleures", a-t-il expliqué.
Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…
La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…
"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…
Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…