Advertisement
Categories : Brèves

Droits TV : après le foot, Free a essayé d’obtenir un lot du Top 14 face à Canal+

Advertisement

Free et Canal+ se sont affrontés pour obtenir le lot dédié à la diffusion numérique en quasi-direct du Top 14 pour la période 2023-2027. Au final, c’est bien la filiale de Vivendi qui l’a emporté.

Free a tenté de transformer l’essai pour ses droits TV, mais s’est fait plaquer par Canal+. En effet, d’après Les Echos, le troisième lot permettant la diffusion d’extraits en quasi-direct et de résumés, a fait l’objet d’un affrontement entre la chaîne cryptée et Free. Il s’agit ici des mêmes droits que Free a remporté pour la Ligue 1. 

Le prix de réserve était fixé à 3 millions d’euros pour ce lot. Le média L’Equipe s’était également positionné pour obtenir la diffusion numérique, mais Free a proposé l’offre la plus alléchante. Cependant, Canal ayant remporté les deux premiers lots pour une diffusion en direct, la Ligue Nationale de Rugby a remis en jeu son lot 3, conformément au règlement de son appel d’offres. Une enchère s’est alors tenue entre la filiale de Vivendi et celle du groupe Iliad, remportée finalement par Canal.

Au total, les droits rapportent 454.4 millions d’euros sur quatre ans à la LNR et Canal restera le diffuseur exclusif de la compétition, ainsi que de la Pro D2. La chaîne cryptée proposera également une offre digitale permettant de suivre les matchs sous forme d’extraits en quasi-direct, annonce la LNR.

Pour sa part, l’opérateur de Xavier Niel devra se contenter pour l’instant des droits de la Ligue 1. Difficile de deviner les intentions de Free dans cette affaire, mais l’acquisition des droits du Top 14 aurait pu lui permettre, en 2023, d’étoffer son application Free Ligue 1 Uber Eats en la renommant par exemple ou d’en créer une nouvelle dédiée au ballon ovale. Il faudra surveiller le telco durant les prochains appels d’offres sur les droits sportifs.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement