Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : plus besoin d’aller à l’église pour envoyer leurs SMS

Advertisement

Grâce à la volonté du maire et des habitants, un village a fini par sortir de son isolement numérique. Installée dans le cadre du New Deal, une antenne Free Mobile offre en effet la couverture réseau mobile espérée depuis des années.

Une longue bataille s’est achevée pour le petit village de Saint-Auban-d’Oze, dans le département des Hautes-Alpes. Après sept années d’attente, il dispose enfin de son antenne-relais de téléphonie mobile. Cette dernière a été installée par Free Mobile dans le cadre New Deal, dispositif présenté début 2018 par le gouvernement et les opérateurs visant à réduire les zones blanches.

Le samedi 13 février, Gérard Tenoux, conseiller départemental en charge des infrastructures numériques, a fait le déplacement en présence des maires et habitants des communes de la zone pour se rendre compte du changement dans ce village qualifié d’“emblématique par son isolement numérique”.

Plus besoin d’aller à l’église pour envoyer un SMS

Une installation qui a changé la vie des habitants. “À cette époque, chacun cherchait le point stratégique pour juste envoyer un SMS. La plupart du temps, il fallait sortir et grimper au pied de l’église. Heureusement, ce temps est révolu”, se rappelle le maire Jean-Marie Gueyraud.

L’élu remercie au passage une famille pour avoir facilité le projet. “Il y a également la famille Bermond qui a joué un très grand rôle de facilitateur pour l’installation de l’antenne mobile. La famille a cédé à la commune le terrain de l’antenne dans un esprit communautaire et pour le bien de tous”, rappelle-t-il. Et de souligner un autre aspect : “Cette antenne est une des rares qui a été installée sans qu’il n’y ait une quelconque opposition, démontrant ainsi son caractère indispensable”.

La fibre se fait encore attendre

Mais il reste encore un chantier pour les opérateurs. Lors de son déplacement, Gérard Tenoux a en effet rappelé que la fibre se fait encore attendre. “La fibre sera bientôt déployée sur le territoire, mais je ne vous apprends rien : les territoires les plus isolés seront les derniers”, a-t-il déclaré. Celui-ci a d’ailleurs insisté sur la nécessité de continuer à assurer la maintenance du réseau cuivre.

Source : Le Dauphiné Libéré

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement