Advertisement
Categories : Actualités télécom

Hadopi : le piratage a baissé en 10 ans mais pas assez, 1 milliard d’euros de manque à gagner en 2019

Advertisement

Lancé en 2009, Hadopi dresse un bilan très mitigé après 10 ans d’existence.

En 10 ans, Hadopi, c’est : 82 millions d’euros investis pour 13 millions d’avertissements et seulement 87 000 euros d’amende récoltés. Ce 2 décembre, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet a publié un communiqué indiquant que malgré une baisse des piratages, ce dernier concerne encore plus de 11 millions de personnes par mois.

Hadopi a étudié les conséquence économiques du piratage des contenus audiovisuels et des retransmissions d’événements sportifs. Une pratique qui porte préjudice aux droits des créateurs et créé un manque a gagner s’élevant à plus d’un milliard d’euros pour le secteur audiovisuel et sportif.

 La crise sanitaire est une période propice aux piratages avec 13.6 millions d’actes de piratage en mars et avril contre seulement 8 millions en moyenne avant l’entrée en confinement. Ces piratages à outrance portent préjudice aux salles de cinéma, éditeurs de DVD, chaînes de télé, mais aussi aux finances publiques qui accusent 332 millions d’euros de perte sur les prélèvements de TVA et l’impôt sur les sociétés. 

En 2019, 22 % des internautes de 15 ans et plus ont piraté des films ou de la musique, contre 32 % en 2010. Une baisse due aux avertissements, amendes et fermeture des sites spécialisés. “Toutefois, la situation du piratage aujourd’hui reste encore très critique et le fléau est loin d’être éradiqué”, indique Denis Rapone, président de l’Hadopi. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement