Advertisement
Categories : Actualités télécom

L’Union Européenne veut accéder aux messages chiffrés de bout en bout sur Whatsapp et consorts

Advertisement

Dans le cadre de la lutte anti-terroriste, l’Union Européenne examine un texte qui forcerait WhatsApp, Telegram et d’autres applications proposant le chiffrement des messages de bout en bout à laisser un accès aux autorités pour surveiller les échanges d’individus suspects.

Une porte dérobée pour les gendarmes au sein de vos applis de messagerie. Le Conseil de l’UE a adopté un projet de résolution obligeant les services proposant une messagerie sécurisée à autoriser les services de renseignement à accéder aux contenus échangés. Un contrôle permis par la création de backdoors, donnant accès aux données d’utilisateurs à un tiers.

De quoi retracer ou surveiller les conversations de personne suspectées de terrorisme, ou d’être mêlées à de la pédopornographie en ligne par exemple. D’après Usine Digitale, le média autrichien ORF a eu accès au document actuellement à l’étude.

Si l’UE affirme soutenir “le développement, la mise en oeuvre et l’utilisation d’un chiffrement fort“, elle explique également que son rôle est de garantir l’efficacité des autorités compétentes. “Il existe des cas où le chiffrement rend l’analyse du contenu des communications (…) extrêmement difficile ou pratiquement impossible malgré le fait que l’accès à ces données serait légal” précise-t-elle. Le texte doit encore être approuvé par le COSI le 19 novembre et présenté au Comité des représentants permanents, puis adopté par le Parlement européen avant d’être appliqué.

La décision fait suite aux récentes attaques terroristes sur le vieux continent, notamment en France et plus récemment en Autriche. Celle-ci semble justifiée par le contexte, mais le moyen utilisé est déjà vivement critiqué. Ce n’est pas la première fois que le chiffrement de bout en bout de messageries est remis en question et la plupart des experts considèrent que l’utilisation de backdoors n’est pas acceptable, rappelle Usine Digitale.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’un offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026

Bouygues Telecom offre 4 mois d’abonnement Bbox, à une condition spécifique

Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…

6 février 2026
Advertisement