Advertisement
Categories : Brèves

Orange, Free, SFR et Bouygues autorisés plus tôt que prévu à lancer la 5G partout en France

Advertisement

Prévu initialement courant décembre voire début 2021, le lancement de la 5G pourrait intervenir entre le 20 et le 30 novembre.

Le coup d’envoi de la 5G sur la bande 3,5 GHz en France pourrait retentir un peu plus tôt que prévu. Les deux phases des enchères 5G étant bouclées, l’Arcep prévoit désormais de délivrer l’autorisation d’utilisation des fréquences aux opérateurs le 18 novembre prochain, a-t-il fait savoir hier, ce sera aussi l’occasion de sonner la fin des expérimentations 5G.

Restera ensuite à obtenir pour les telcos les autorisations techniques nécessaires auprès de l’Agence Nationale des fréquences, des demandes ont été déposées le 20 octobre après l’enchère de positionnement avec un délai d’1 mois incompressible. Mais pas seulement, les opérateurs sont aussi dans l’obligation d’informer les maires via un dépôt de dossier, le délai est aussi de 4 semaines.

Orange, Free, SFR et Bouygues pourront ensuite activer leur réseau partout en France métropolitaine, « la capacité d’allumage des opérateurs se situera donc plutôt entre le 20 et le 30 novembre », a estimé l’Arcep. Si Bouygues Telecom et Orange ont pris les devants en commençant à commercialiser récemment leurs offres 5G, Free et SFR maintiennent pour le moment le mystère. Pour profiter de la nouvelle génération de téléphonie mobile, les abonnés devront donc s’assurer de disposer d’un smartphone compatible et d’être à proximité d’une antenne activée. Côté déploiement, pas de soucis à se faire selon l’opérateur historique, le confinement ne mettra pas de bâtons dans les roues du déploiement des réseaux, y compris de la 5G. Objectif, 3 000 sites déployés en 2022, 8 000 sites en 2024, et 10 500 sites en 2025.

 

Source : 01NET

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement