Si vous tombez en panne de data ou que le réseau mobile vient à manquer, il existe une alternative simple et gratuite pour les abonnés Free Mobile : le réseau communautaire FreeWiFi_Secure. Disponible partout en France, ce service permet une connexion automatique à des millions de points d’accès Wi-Fi générés par les Freebox.
Le réseau FreeWiFi_Secure repose sur un système de partage communautaire activé par les abonnés Freebox. Ceux-ci, en activant une option dédiée dans leur Espace abonné, rendent accessible une partie de leur connexion à d’autres clients Free Mobile, sans impacter leur propre usage. Lorsqu’un abonné capte un point FreeWiFi_Secure, la connexion se fait automatiquement, sans mot de passe, grâce à l’identification via la carte SIM.
Autre point fort : les données utilisées via ce réseau n’empiètent pas sur l’enveloppe de data mobile incluse dans le forfait. C’est un vrai coup de pouce pour ceux qui ont un forfait très limité. “Si vous êtes abonné mobile Free (tous forfaits confondus) et que vous captez le FreeWiFi_Secure, vous basculerez automatiquement dessus. Vous n’avez besoin d’effectuer aucune manipulation, il faut simplement que votre téléphone soit compatible (c’est le cas de la majorité des téléphones actuels)”, indique Free.
Avec l’amélioration continue de la couverture 4G et la montée en puissance des forfaits très riches en data, le recours à FreeWiFi_Secure est devenu moins central qu’à ses débuts. La majorité des utilisateurs mobiles n’a désormais plus besoin de basculer sur des réseaux Wi-Fi pour rester connectés, même en mobilité.
Mais ce service conserve tout son intérêt pour les abonnés au forfait à 2 €, qui ne disposent que de 50 Mo de données par mois. Sans booster payant, cette enveloppe est vite épuisée. Pour ces utilisateurs, le FreeWiFi_Secure constitue une solution de dépannage précieuse, permettant d’envoyer un mail, consulter une page web ou effectuer une mise à jour légère… sans générer de hors forfait.
Le réseau FreeWiFi_Secure est aujourd’hui l’un des derniers vestiges du vaste réseau communautaire Wi-Fi lancé en 2009 par Free. Le service initial, baptisé FreeWiFi, a été désactivé en 2021 pour les abonnés Freebox face à l’explosion de la 4G. Mais FreeWiFi_Secure continue de fonctionner pour les abonnés mobiles, offrant une connectivité complémentaire.
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…
Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…
Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…