Advertisement
Brèves

L’Arcep veut passer à la vitesse supérieure sur la 5G industrielle avec l’autorisation de nouvelles fréquences

Advertisement

L’Arcep lance deux consultations publiques clés pour l’avenir  de la 5G industrielle en France. L’objectif, pousser au développement de réseaux mobiles 5G professionnels sur mesure pour les besoins spécifiques des acteurs économiques et publics avec la bande 3,8 – 4,2 GHz.

Le régulateur des télécoms ouvre la voie à une 5G industrielle sur la bande 3,8 – 4,2 GHz en lançant le 2 juin deux consultations publiques en vue d’autoriser les professionnels à l’utiliser. Identifiée au niveau européen comme stratégique pour le développement de la 5G industrielle, cette bande est ainsi destinée aux « verticaux » : industriels, acteurs de la santé, de l’énergie ou encore collectivités locales, qui souhaitent établir leurs propres réseaux mobiles locaux, indépendamment des opérateurs traditionnels.

La première consultation vise à définir les modalités d’attribution de ces fréquences, avec les obligations associées pour les utilisateurs. La seconde porte sur les conditions techniques d’utilisation, en s’appuyant sur les recommandations européennes (CEPT) et les spécificités françaises.

Une étape vers l’harmonisation européenne

Ces travaux s’inscrivent dans un processus européen d’harmonisation destiné à garantir un usage cohérent et sécurisé de la bande 3,8 – 4,2 GHz pour des réseaux 5G de faible ou moyenne puissance. Le calendrier prévoit la réception des contributions d’ici le 2 juillet 2025. En parallèle, le guichet d’expérimentation lancé en 2022 pour la bande 3,8 – 4,0 GHz reste ouvert jusqu’à fin 2025 pour encourager les tests de nouveaux usages 5G.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement