Advertisement
Brèves

WiFi : la majorité des utilisateurs ne fait pas ces trois manipulations ultra simples pour plus de sécurité

Advertisement

D’après une étude, les plus élémentaires conseils pour protéger votre connexion sans-fil ne sont pas suivis par la plupart des internautes. Ils peuvent pourtant vous éviter bien des problèmes.

Malgré les nombreuses alertes de sécurité, les internautes continuent de négliger les bonnes pratiques, comme le révèle une enquête menée par Broadband Genie auprès de 3 045 personnes. Les résultats montrent que 72 % des utilisateurs n’ont jamais modifié leur mot de passe Wi-Fi. Cette négligence semble s’aggraver avec le temps : en 2022, 35 % des répondants avaient changé leur mot de passe, un chiffre qui a chuté à seulement 28 % cette année.

Autre point inquiétant, 89 % des personnes interrogées n’ont jamais mis à jour le micrologiciel de leur routeur, les privant ainsi des derniers correctifs de sécurité. Cette négligence expose davantage leurs connexions aux cyberattaques. Enfin, 75 % des participants n’ont jamais vérifié si leur réseau était utilisé par d’autres personnes, laissant ainsi une porte ouverte aux cybercriminels.

Des manipulations pourtant simplissimes

Il est pourtant assez facile de se plier à ces règles pour éviter de voir son réseau WiFi utilisé par des criminels. Pour ce qui est de mettre à jour votre routeur, il est souvent simplement nécessaire de redémarrer votre box. Les abonnés Free peuvent le faire facilement en débranchant et rebranchant le serveur, ou même depuis Freebox Connect, en cliquant sur le logo de leur appareil puis sur le bouton redémarrer.

Quant au changement de mot de passe, là encore cela est très simple. Depuis Freebox Connect, une fois identifié et connecté à votre réseau sans fil, rendez-vous dans la section “réseau” puis cliquez sur “modifier”.

Enfin, pour savoir qui utilise votre connexion internet, il existe plusieurs solutions, l’une se trouvant sur Freebox OS et l’autre sur Freebox Connect. Retrouvez la marche à suivre directement dans notre article dédié.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025
Advertisement