Advertisement
Brèves

Qualité des services mobiles d’Orange, Free, SFR et Bouygues : l’Arcep enquête et soupçonne de la triche

Advertisement

Le retard du baromètre mobile de l’Arcep, annoncé en décembre dernier, s’explique par une enquête du régulateur sur des soupçons de triche.

Le très attendu classement de l’Arcep sur la qualité des réseaux mobiles en France, se fait toujours attendre. Le régulateur avait par ailleurs prévenu en fin d’année dernière de son retard, mais n’avait pas donné de raison a ce moment. Cette dernière a été dévoilée par l’Informé : une enquête administrative a été ouverte en raison de soupçons de fraude sur les mesures de qualité des services mobiles.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) s’appuie sur 278 critères pour établir ce classement, souvent utilisé par les opérateurs comme argument marketing. Or, les données collectées par un organisme indépendant révèlent d’importantes différences de débits entre les zones denses et intermédiaires, bien au-delà des écarts habituels.

Selon Laure de la Raudière, présidente de l’Arcep, des paramètres techniques spécifiques pourraient avoir influencé ces résultats. Aucun opérateur n’est pour l’instant mis en cause, mais l’Autorité cherche à comprendre si ces écarts sont dus à un simple bug ou à une manipulation volontaire.

L’enquête pourrait durer encore plusieurs semaines, l’Arcep disposant de pouvoirs étendus pour exiger des documents des opérateurs, de leurs sous-traitants et équipementiers. Elle devra notamment déterminer si certaines données ont été volontairement biaisées pour améliorer les performances perçues de certains réseaux.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement