Régulièrement, les abonnés Free ou d’autres opérateurs reçoivent des mails frauduleux en tout genre. En général, ces messages indésirables sont bourrés de fautes d’orthographe, la présentation est douteuse, tout comme l’adresse de l’expéditeur. L’hameçonnage est alors vite repéré.
Mais cette fois-ci, le nouveau phishing remonté par un abonné Free est beaucoup plus poussé et soulève de nombreuses questions. Tout d’abord, il est très bien fait visuellement et pourrait tout à fait provenir de chez Free :
Pour pouvoir envoyer un tel mail, le pirate a donc eu accès à une base de données contenant des informations sensibles : le nom, le prénom, le nom de la banque, le numéro d’abonné Free et le numéro de la ligne. Il n’est pas possible de savoir d’où proviennent ces informations avec ce seul mail, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il pourrait y avoir un lien avec le vol de données survenu l’année dernière chez Free. Certes, des vols de données ont également eu lieu chez d’autres opérateurs français et, plus généralement, dans de nombreuses entreprises. Toutefois, les autres bases de données ne contiennent pas les numéros d’abonnés Free.
Face à ces phishing de plus en plus sophistiqués, nous ne pouvons que vous inciter à vérifier l’adresse mail de l’expéditeur. Cela vous permettra d’identifier rapidement s’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage.
Merci à @HTan_Nguyen
Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…
Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…