Advertisement
Categories : Brèves

L’ARCEP annonce que 90% des locaux sont désormais raccordables en France

Advertisement

L’Arcep a publié aujourd’hui les derniers chiffres sur le déploiement des réseaux fixes à haut et très haut débit, révélant des avancées majeures dans l’accès à la fibre optique pour les Français. Au 30 septembre 2024, 90 % des foyers et locaux sur le territoire national sont à présent raccordables à la fibre, une étape significative dans la transformation numérique du pays.

Avec près de 40 millions de locaux raccordables à la fibre optique à fin septembre 2024, la France continue de réduire la fracture numérique. Pourtant, 4,6 millions de locaux attendent encore leur raccordement. Durant le troisième trimestre 2024, 605 000 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH (fibre jusqu’à l’abonné), mais le rythme de déploiement ralentit : une baisse de 27 % par rapport à la même période en 2023.

Zones moins denses : un effort soutenu

Les zones moins denses bénéficient toujours d’une attention particulière. Durant ce trimestre, 380 000 locaux ont été rendus raccordables grâce aux Réseaux d’Initiative Publique (RIP), mais 2,4 millions de locaux restent encore à être couverts. Dans les zones moins denses d’initiative privée, 140 000 locaux supplémentaires sont à présent éligibles à la fibre, bien que 1,5 million de locaux restent à connecter.

Les zones très denses progressent également, avec 35 000 locaux raccordés sur le trimestre, mais 500 000 foyers attendent encore leur accès au très haut débit.

Suivi des engagements des opérateurs : qui tient ses promesses ?

L’Arcep continue de surveiller de près les engagements de déploiement des opérateurs dans les zones AMII (Appels à Manifestation d’Intérêt d’Investissement) et AMEL (Appels à Manifestation d’Engagements Locaux). Fin septembre 2024, les chiffres montrent une avancée notable :

  • 91 % des locaux des communes concernées par les engagements d’Orange sont raccordables.
  • 96 % des locaux couverts par les engagements de SFR sont raccordables.

Une couverture à très haut débit étendue à 92 %

En incluant les autres technologies comme le VDSL2 et le câble, 92 % des foyers et locaux en France peuvent aujourd’hui accéder à un réseau à très haut débit. Cette avancée majeure marque une étape importante vers une couverture numérique égalitaire sur l’ensemble du territoire.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement