Advertisement
Brèves

Orange à fond dans l’IA, “c’est une réinvention de notre rôle de télécoms”

Advertisement

Orange a décidé de se plonger à fond dans l’IA pour répondre à l’évolution du monde, avec une solution clé en main pour les entreprises ainsi qu’un partenariat avec OpenAI et Meta.

L’intelligence artificielle se fait une place dans le quotidien des consommateurs mais aussi dans le fonctionnement des opérateurs. Orange n’est pas en reste puisqu’il a profité de ses TechDays pour présenter les multiples innovations mises en places utilisant cette technologie. En interne, l’opérateur propose par exemple depuis un an un outil nommé Dinootoo pour ses salariés utilisant les modèles de langage OpenAI, Google, Anthropic et Mistral pour prendre la forme d’un robot conversationnel, un générateur d’images ou même un outil de recherche dans les données de l’entreprise. Après une utilisation au sein de l’opérateur, Orange annonce sa commercialisation à travers ses offres pour entreprises, avec une offre nommée Live Intelligence.

Cette nouvelle solution entend proposer une interface intuitive et des services clés en main, pour une utilisation facilitée peu importe la taille de l’entreprise ou des collectivités concernées. “Les collaborateurs ont accès à une bibliothèque d’actions pré-configurées, permettant de répondre aux cas d’usage les plus fréquents : analyser ou résumer un document, extraire les informations importantes d’une chaîne de mails, aider à la rédaction d’un compte-rendu de réunion, préparer un ordre du jour, un entretien, ou encore éditer un article. Ce socle de fonctionnalités permet une adoption simple par les équipes et offre un vrai gain en efficacité opérationnelle” explique l’opérateur.

L’IA, un incontournable facteur d’évolution pour les opérateurs

« On bascule dans un monde où les applications vont devoir communiquer avec nos infrastructures. C’est une réinvention de notre rôle de télécoms » explique Bruno Zerbib Chief Technology and Innovation Officer chez Orange dans les pages du Figaro. Il est vrai que Free, SFR et Bouygues ne sont pas en restes et ont multiplié les initiatives pour utiliser l’IA dans le cadre de leur rôle d’opérateurs, tant pour les réseaux que pour le retour des clients… Certains comme Bouygues ont déjà intégré l’IA générative dans leurs players via des fonctionnalités en test par exemple et l’opérateur historique entend faire de même.

Vivek Badrinath, futur directeur général du lobby des télécoms, la GSMA l’affirme lui aussi, “la technologie aura un impact majeur sur le modèle économique des opérateurs télécoms“. C’est un véritable vecteur de croissance aussi envisagé pour les opérateurs et Orange entend ainsi l’utiliser dans la zone Afrique-Moyen-Orient. Avec 160 millions de clients répartis dans 18 pays, l’opérateur historique lance un partenariat avec OpenAI et Meta pour que leurs modèles de langage comprennent et intègrent les langues et les dialectes régionaux, dont principalement le wolof et le pulaar sur lesquels ils travailleront dès début 2025.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement