Advertisement
Brèves

Fuite de données chez Free : le hacker a demandé une rançon de 10 millions d’euros en cryptomonnaie à l’opérateur et à Xavier Niel

Advertisement

Free collabore avec la justice pour retrouver les responsables de vol des données de ses abonnés. Quelques jours après la cyberattaque, le ou les pirates ont tenté d’extorquer 10 millions d’euros en cryptomonnaie en s’adressant directement à l’opérateur et à son fondateur.

Ils ont eu les dents longues. Alors que le tribunal judiciaire de Paris a ordonné à Telegram de transmettre les informations susceptibles d’identifier le ou les hackers à l’origine du vol mi-octobre des données personnelles de 19 millions d’abonnés de Free dont 5 millions d’IBAN, une nouvelle information a également été révélée par la décision de justice publiée sur le site de la Cour de cassation.

Le pirate a ainsi tenté de négocier la restitution de la base de données à Free en moyennant le versement d’une rançon. L’opérateur a précisé à la justice que “trois messages identiques ont été adressés le 21 octobre 2024 sur la plateforme DOP, qui est une plateforme dédiée à l’échange avec les abonnés pour leurs données personnelles, dans lesquels il menace d’utiliser frauduleusement les données piratées si une somme de 10 millions d’euros ne lui est pas payée en cryptomonnaie, ces messages n’ayant toutefois pas laissé de traces informatiques.” Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, a lui aussi reçu un message sur son téléphone personnel par l’intermédiaire de la messagerie électronique Telegram.

Récemment, le site spécialisé DataBreaches a révélé que deux hackers revendiqués étaient à l’origine de cette cyberattaque, l’un d’entre eux a alors assuré que les données n’ont jamais été vendues aux enchères ni vendues du tout et qu’elles n’allaient pas l’être. Le duo sentant alors peut-être que l’étau se resserre.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement