Le ministre de l’Économie finalise aujourd’hui le rachat de 80% du capital d’Alcatel Submarine Networks (ASN) par l’Agence des participations de l’État.
L’accord avait été trouvé avec Nokia en juin, pour environ 100 millions d’euros, et la vente sera finalisée avec une annonce aujourd’hui. L’État s’empare ainsi de 80% du capital d’ASN, spécialisé dans la pose, la conception et l’entretien de câbles sous-marins. Il dispoe par ailleurs d’une option d’achat pour les 20% du capital restant.
L’entreprise est un des leaders mondiaux du secteur avec 33% du marché, devant le japonais NEC et l’américain SubCom, acquis au nom des “intérêts vitaux de la nation”. Ces câbles sont en effet d’une importance capitale : ils véhiculent 99% du trafic internet mondial entre les différents continents.
Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, la France a créé une nouvelle stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins, pour s’assurer de “mêler souveraineté, stratégie et soutien du tissu industriel” affirme-t-on à Bercy. D’autant que le groupe évolue dans un marché en croissance, et s’attend à un « doublement ou un triplement de son chiffre d’affaires dans les prochaines années » assure le ministère.
Source : Les Echos
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…