L’Arcep a publié son rapport sur l’état d’internet en France en 2020, et le mobile a fait un bond en avant au cours de l’année dernière.
L’internet mobile va de plus en plus vite. Le gendarme des télécoms a dévoilé le débit moyen en téléchargement en France métropolitaine, toute technologie, zones géographiques, ou opérateurs confondus. Pour la première fois, il atteint ainsi 45 Mbit/s, contre 30 Mbit/s en 2018.
Dans son rapport, l’Arcep indique une progression globale de la vitesse de téléchargement sur le réseau mobile en France métropolitaine et pointe du doigt notamment une avancée très nette en zone rurale. En effet, grâce aux investissements des opérateurs, le débit y a été doublé au cours de l’année dernière pour atteindre les 28 Mbit/s. La différence avec les autres zones reste marquée, mais l’augmentation est très notable. Du côté des zones denses et des zones intermédiaires, on note une augmentation du débit descendant moyen de 44%.
Un débit moyen de 62 Mbit/s en zone très dense, et de 46Mbit/s en zone intermédiaire
Au fil des mesures réalisées par le gendarme des télécoms durant l’année, plusieurs données s’en sont également dégagées concernant le temps de chargement des pages web sur le réseau mobile.
L’Arcep a ainsi testé tout au long de l’année le chargement de pages sur un échantillon des 30 sites les plus consultés en France. En général, 87% d’entre elles étaient chargées en moins de 10 secondes. Comme on peut s’en douter, la 4G quant à elle pousse les indicateurs à fond, avec 96% des pages chargées en moins de 10 secondes en France métropolitaine.Une augmentation attribuée notamment à la généralisation de la 4G sur l’ensemble de sites des opérateurs et donc au New Deal mobile.
En Outre-Mer aussi, les performances des réseaux mobiles progressent. Le débit moyen a bien augmenté pour tous les territoires où une activité a été mesurée. Chaque département a son propre débit moyen mais la tendance est à l’augmentation. D’ailleurs, à la Réunion, le débit moyen tout opérateur est supérieur à celui de la métropole.
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
Un smartphone milieu de gamme plutôt apprécié et des écouteurs sans fils, c'est le nouveau…
La France accélère sa lutte contre le piratage sportif, avec un nouvel outil de blocage…
À l’heure où les discussions autour d’un rachat de SFR se poursuivent, Iliad affiche une…
Les pays européens pourraient bien avoir les mains libres face à Huawei : un avis…
En plus de présenter les résultats de l'opérateur, le directeur général de Free n'hésite pas…