Advertisement
Actualités télécom

Orion : Les lunettes holographiques de Meta qui veulent détrôner nos smartphones

Advertisement

Et si votre prochain écran était une paire de lunettes ? Oubliez les smartphones, Meta voit plus loin avec Orion.

Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a levé le voile sur Orion, son prototype de lunettes à réalité augmentée et intelligence artificielle. Présentées ce mercredi 25 septembre, ces lunettes futuristes pourraient bien changer notre manière d’interagir avec le monde numérique.

Loin des casques encombrants, Orion se veut légère (moins de 100 grammes) et sans fil. Équipées d’une caméra, d’écouteurs et d’un assistant IA à commande vocale, elles projettent directement dans votre champ de vision des images, des vidéos et même des hologrammes de personnes, le tout sans vous isoler de votre environnement. Un bracelet doté de capteurs pourrait même permettre de contrôler les fonctionnalités par la pensée. “C’est comme une machine à voyager dans le temps”, s’enthousiasme Mark Zuckerberg, le PDG de Meta. “Elles offrent un aperçu d’un futur vraiment excitant.”

Après dix ans de développement, ces lunettes pourraient bien être la prochaine révolution technologique, succédant aux ordinateurs et aux smartphones. Mais le chemin n’est pas sans embûches. Le métavers, projet cher à Zuckerberg, peine à séduire le grand public, et les investissements massifs dans la division Reality Labs creusent les pertes de l’entreprise.

“Le battage médiatique autour du métavers est derrière nous, et tant mieux”, admet Vishal Shah, vice-président chargé du métavers chez Meta. “Nous nous concentrons sur le long terme, pour recréer la sensation de présence, même à distance.” De son côté, l’analyste Jeremy Goldman voit en Orion “le pari de Meta sur un monde post-smartphone”. Selon lui, tout dépendra de la capacité de ces lunettes à simplifier réellement la vie quotidienne et de leur prix. “Si Meta joue bien ses cartes, notamment avec l’intégration de l’IA en temps réel, ces lunettes pourraient devenir bien plus qu’un simple gadget tape-à-l’œil.”

Le futur nous dira si Orion est la prochaine étape incontournable ou un rêve de science-fiction. En attendant, le projet a de quoi susciter la curiosité et relancer le débat sur l’avenir de nos interactions numériques.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement