La zone supérieure d’un pylône Free Mobile qui devait être érigée le jour même est partie en fumée dans la commune de Lacanau en Gironde. Une enquête a été ouverte.
Une future antenne de Free Mobile a été victime d’un incendie au cours de la nuit du 23 au 24 mai dernier dans une zone isolée, localisée au milieu d’une forêt de pins, à Lacanau dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Selon le quotidien Sud Ouest, seule la partie supérieure du pylône a été brulée. Disposée au sol, celle-ci devait être installée le jour même.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. S’il faudra attendre la fin des investigations pour connaître la cause exacte de cet incendie, les opérateurs militent déjà depuis plusieurs années pour renforcer les sanctions contre les actes de vandalisme et de sabotage des infrastructures numériques.
La partie supérieure du pylône détruite par l’incendie © Crédit photo : Document transmis à Sud Ouest.
Selon la Fédération française des télécoms, près de 10 pylônes par mois sont dégradés de manière volontaire, ce qui implique à chaque fois des dégradations de service sur les réseaux pour les usagers situés dans les zones impactées mais aussi des investissements supplémentaires pour réparer ou remplacer les installations endommagées. De plus en plus souvent, des mesures de sécurité supplémentaires sont mises en place dans les zones à risque.
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…