Advertisement
Categories : Brèves

Xavier Niel pose un acte fort pour assurer l’indépendance de ses titres de presse (Le Monde, Télérama, La Vie…)

Advertisement

A l’opposé de la stratégie de Vincent Bolloré, Xavier Niel s’engage pour l’indépendance de la presse et pose un acte fort pour y parvenir.

Outre les télécoms, Xavier Niel investit dans les médias et en particulier dans la presse. Sa holding NJJ Presse comprend ainsi Le Monde, Télérama, Courrier international, La Vie, le HuffPost (à hauteur de 85% du capital) et Le Monde diplomatique (à hauteur de 51% du capital), ainsi que Le Nouvel Obs.

Soucieux de défendre la liberté des titres de presse dont il est actionnaire/propriétaire, Xavier Niel vient de céder la quasi-totalité de ses parts dans le groupe Le Monde à un “Fonds pour l’indépendance de la presse”, assurant ainsi la pérennité du capital du groupe éditorial comprenant Le Monde, Télérama et La Vie.

Ce modèle de fonds, à mi-chemin entre association et fondation, a déjà été adopté par Mediapart en 2019 et Libération en 2020, garantissant l’inaliénabilité du capital de ces entreprises.

Les représentants des journalistes et des lecteurs affichent leur satisfaction

Dans un communiqué, le Pôle d’indépendance du Groupe Le Monde, représentant les sociétés de journalistes, le personnel et les lecteurs du Monde, de Télérama, de Courrier international et de La Vie, se félicite de “cette acquisition qui a pour effet de protéger l’essentiel du capital du groupe, qui devient incessible sauf décision unanime du conseil d’administration du Fonds, ce compris le représentant du Pôle d’indépendance. C’est une avancée historique obtenue grâce à l’engagement de Xavier Niel, qui ajoute à notre indépendance éditoriale une sanctuarisation de fait de l’indépendance capitalistique du Groupe.”

À terme, le capital du groupe sera partagé entre deux actionnaires principaux : le Fonds pour l’indépendance de la presse, possédant environ trois quarts, et le Pôle d’indépendance, possédant environ un quart.

Plus spécifiquement, le conseil d’administration du fonds a décidé le 17 avril a “voté à l’unanimité l’acquisition, pour la somme de 1 euro, de l’intégralité du capital – moins une action – de NJJ Presse”. Xavier Niel conserve ainsi une action afin de pouvoir réinvestir dans le groupe de presse si besoin.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement