Advertisement
Categories : Actualités télécom

Une arnaque par SMS en vogue sévit en France

Advertisement

Le phising peut prendre bien des formes. Une escroquerie à l’enfant se répand actuellement en France. 

Depuis la fin de l’année 2023, un nouveau genre d’arnaque sévit. D’ailleurs, le site du gouvernement Cybermalveillance.gouv.fr alerte sur ce phénomène qui semble durer. Ce dernier fait appel à la sensibilité des parents et se nomme ” escroquerie à l’enfant”. En résumé, vous recevez, sur votre téléphone, un message venant d’un numéro inconnu. Dans ce SMS, l’escroc vous appelle “papa” ou “maman”, vous fait croire qu’il s’agit de votre enfant. Il vous explique que son téléphone est cassé et que vous pouvez le joindre rapidement via WhatsApp au numéro qu’il indique. Il vous demandera par la suite de l’argent via virement bancairpour faire à des dépenses.

Sur X, la porte-parole du ministère de l’Intérieur publie des exemples de SMS reçu : “Coucou maman, c’est moi. J’ai eu un problème avec mon numéro de téléphone, c’est mon numéro temporaire. Envoie-moi un message sur WhatsApp, sur ce numéro, le plus rapidement possible. Je ne pourrais plus te répondre ici comme je n’ai pas de crédit, je dois te parler de quelque chose…”. Il est bon de rappeler qu’il ne faut pas répondre à ce message. Il est préférable d’appeler votre enfant directement sur son numéro et de ne jamais envoyer d’argent sans avoir formellement identifié la personne à qui vous êtes en train de parler. Vous pouvez également signaler cette tentative d’escroquerie sur la plateforme Pharos, ou transférer le SMS que vous avez reçu à la plateforme 33700 (numéro gratuit). Dans le cas où vous seriez tombé dans le panneau, appelé immédiatement votre banque et faite opposition tout de suite. Vous pouvez aussi faire appel à l’association France Victime peut “vous accompagner dans vos démarches et vous avez la possibilité de contacter le 0805 805 817 (Conseil auprès du Service Info Escroquerie du Ministère de l’Intérieur – appel gratuit)”.

Source : La voix du nord 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026
Advertisement