Un nouveau centre de recherche vient d’être ouvert, lancé par Artefact et soutenu par plusieurs entreprises dont la Société générale, Décathlon mais aussi Orange.
De plus en plus d’entreprises majeures mettent un pied dans l’intelligence artificielle. Si Iliad (Free) a fait le choix de lancer son propre laboratoire, Orange pour sa part se greffe à une initiative lancée par un tiers. La société de services spécialisée dans le déploiement des technologies liées à l’IA s’est entourée de groups comme Société générale, l’opérateur historique ou Decathlon pour lancer son propre centre de recherche, déjà opérationnel.
D’ici 2025, elle devrait accueillir 30 chargeurs qui collaboreront avec de nombreuses institutions comme le CNRS ou l’université de la Sorbonne. Le but, contrairement aux autres initiatives comme Kyutai est de répondre à des problématiques “métiers”, en voulant “créer des ponts entre l’expertise des professeurs des grandes universités, qui ont besoin de jeux de données concrets pour progresser dans leurs recherches, et les besoins concrets de grandes entreprises internationales sur certaines problématiques en matière d’IA“.
Le projet a ainsi commencé par la recherche de sujets de recherche avec cet angle assez précis, combinant besoin d’entreprises, intérêts des chercheurs et l’aspect académique vers la recherche de l’innovation. « Les professeurs voient un fort intérêt à travailler sur des problématiques industrielles complexes, basées sur des jeux de données réelles qui leur font souvent cruellement défaut, et des perspectives de publications à la clé » explique le directeur de ce centre. Les résultats seront disponibles en open-source.
Source : Le Figaro
Free Mobile apporte une nouvelle évolution à son forfait Série Free, qui reste proposé à…
Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…
C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…
Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…
La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…