Advertisement
Brèves

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : grande arrivée sur la Freebox, nouvelle limite chez Free Mobile…

Advertisement

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms » Celle-ci vous invite à vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


1ᵉʳ janvier 1988 : France Télécom est né

En réponse à une directive européenne de mise en concurrence des services de télécoms, la direction générale des télécommunications créée en 1941 change de nom pour France Télécom. Il s’agit en fait de lancer la marque commerciale, puisque l’institution conserve son statut d’administration centrale. Mais c’est un premier pas vers la transformation de l’opérateur, qui deviendra finalement Orange que l’on connaît tous aujourd’hui.

Petit intermède musical pour vous !


1ᵉʳ janvier 2019 : une nouvelle limitation de débit pour l’itinérance Orange

L’itinérance Orange continuera jusqu’en 2025 mais les débits ne devront plus descendre plus bas. Free l’avait annoncé en juillet 2016 après la requête du gendarme des télécoms : l’itinérance est de plus en plus bridée. En septembre de la même année, Free avait bridé l’itinérance à 5Mb/s, puis l’avait limitée en janvier 2017 à 1Mb/s en débit descendant. Le 1er janvier 2019, ces débits étaient encore réduits, passant à 768 kbits/s en descendant et 384 kbits/s en montant. L’année suivante, si le débit montant ne sera pas impacté, le débit descendant passait lui à 384 kbits/s pour 2020.


5 janvier 1997 : Création de l’ART (futur ARCEP)

À sa création, l’ARCEP s’appelait alors l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) puis son influence a été étendue au secteur postal en 2005. Déjà à l’époque, cette autorité administrative indépendante devait assurer une ouverture à la concurrence sur le marché de la téléphonie via des analyses de marchés. Aujourd’hui encore ses analyses font réagir les opérateurs français, confirmant qu’elle a su s’installer en tant qu’autorité de référence sur le marché des télécoms.


5 janvier 2007 : Arrivée de TF1 et M6 sur Freebox TV

Après 3 ans de bras de fer lié notamment à l’exclusivité de M6 qui ne pouvait être diffusé que sur le bouquet TPS, Free a pu finalement ajouter les chaînes de ce groupe à son bouquet Freebox TV le 05 janvier, les chaînes du groupe ont fait leur arrivée sur la Freebox mais également le service de VOD M6 Video. Et au même moment, Free annonçait un accord avec TF1 pour que ses chaînes telles que TF1, TMC, Tfou et Odyssée arrivent sur le bouquet.


6 janvier 1975 : création de l’Institut National de l’Audiovisuel

Vous connaissez peut être l’INA pour son compte Twitter Ina.fr très actif où on trouve beaucoup de vidéos d’archives en lien avec l’actualité. Mais cette institution est bien plus vieille que ça, puisqu’elle fête cette année ses 48 ans ! Sa mission principale est de conserver des archives de télévision et de radio.

Pour fêter ça on vous propose une vidéo publiée par l’INA elle-même qui revient sur les premiers jours de l’Institut


6 janvier 2005 : l’ADSL 2+ accessible pour tous les abonnés Freebox dégroupés

Quelques mois après avoir lancé le nouveau standard dans certaines zones très limitées, l’opérateur de Xavier Niel annonçait le 06 janvier 2005 permettre à tous ses abonnés Free Haut débit dégroupés d’accéder à l’ADSL 2+, permettant d’accéder à un débit allant jusqu’à 20 Mbit/s. Si les nouveaux abonnés équipés de Freebox V4 y avaient automatiquement accès, les personnes ayant déjà souscrit chez Free avaient la possibilité de vérifier si leur ligne était éligible, mais surtout de renouveler leur modem pour accéder à la V4 compatible.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement