Advertisement
Actualités télécom

C’est officiel, Deezer, Spotify et compagnie seront taxés en 2024

Advertisement

La question était débattue de longue date et a finalement été tranchée : les plateformes de streaming musicales seront soumises à nouvelle taxe.

Un prélèvement visant à financer la création musicale à travers le Centre Nationale de la Musique (CNM). Dès l’année prochaine, les géants du streaming comme Deezer, Spotify ou Apple Music devront ainsi s’acquitter d’un prélèvement de 1.75% de leurs chiffres d’affaires chaque année.

Ce taux est encore en négociation, mais cela pourrait rapporter tout de même 14 millions d’euros chaque année. Les contours ne sont pas encore totalement clairs, mais elle sera« basée sur un très faible taux de prélèvement sur le chiffre d’affaires des plateformes ». Le projet est vivement critiqué, notamment par les plateformes. Spotify par exemple, a directement communiqué affirmant que la décision était «un véritable coup dur porté à l’innovation, et aux perspectives de croissance de la musique enregistrée en France. Nous évaluons les suites à donner à la mise en place de cette mesure inéquitable, injuste et disproportionnée».

Source : Alloforfait

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement