Advertisement
Brèves

La fondation Free soutient trois nouvelles associations utilisant le numérique pour l’insertion sociale et économique

Advertisement

La Fondation Free a annoncé le résultat de son appel à projet “le numérique accélérateur d’impact”, trois associations ont été retenues.

De nouveaux projets ajoutés aux quelques 300 initiatives déjà soutenues par l’association fondée par Free en 2006. Dans le cadre d’un appel à projet lancé il y a quelques mois, la Fondation Free mettait à disposition jusqu’à 15000€ pour les projets visant à faire du numérique un levier d’insertion sociale et de développement durable.

Trois associations ont été retenues par les entités à l’origine du projet, à savoir la Fondation Free, la ville de Strasbourg et les Dernières Nouvelles d’Alsace.  Chacune entend apporter sa pierre à l’édifice à sa manière dans la thématique “le numérique accélérateur d’impact”.

France Active Alsace a pour but de participer au développement d’une économie responsable et solidaire au service des personnes, de l’emploi, des territoires et de contribuer ainsi à
transformer la société et favoriser l’inclusion. Le soutien va permettre de développer le projet « Okoté », une plateforme pour faire grandir les projets locaux d’innovation sociale grâce à un accompagnement renforcé sur les outils digitaux. Depuis son lancement, 34 projets (principalement des associations) ont lancé une campagne sur okote.fr, dont 20 sont basés dans l’Eurométropole de Strasbourg.

Lecture Jeunesse, pour sa part, a vocation nationale à œuvrer au développement de la lecture et de l’écriture chez les adolescents et les jeunes adultes ainsi qu’à l’observation de leurs pratiques culturelles. Le soutien va permettre d’essaimer le dispositif de Numook (création collective d’un livre numérique) dans 5 collèges de l’Eurométropole de Strasbourg grâce au financement d’ateliers numériques sur l’application BookCreator et l’accompagnement d’encadrants. Depuis la mise en place du dispositif, 14 000 jeunes ont été impliqués dans un projet Numook.

Enfin, Kodiko a pour mission d’accompagner vers l’emploi, les personnes bénéficiaires de la protection internationale afin de favoriser leur insertion professionnelle et sociale durable. Kodiko participe à la construction d’une société plus inclusive, en proposant notamment aux entreprises et aux salariés du territoire de pouvoir s’engager auprès de personnes réfugiées, à travers un programme structuré de mentorat permettant un enrichissement mutuel. Le projet vise à promouvoir l’insertion professionnelle des personnes réfugiées par le numérique en finançant du matériel informatique et des programmes de mentorat. Aujourd’hui, il existe plus de 70 binômes réfugiés/salariés à Strasbourg

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement