Advertisement
Actualités télécom

Les opérateurs vendent moins de forfaits mobiles depuis un an

Advertisement

L’Arcep a dévoilé son nouvel observatoire de services mobiles pour le 3e trimestre 2023 et affirme que la croissance du nombre de cartes SIM en circulation en France a été réduit de moitié.

Même si le deuxième trimestre 2023 marquait une reprise de la croissance, le rythme est tout de même drastiquement ralenti, selon le régulateur des télécoms.

La croissance trimestrielle du nombre de cartes SIM ralentit pour le quatrième trimestre consécutif : elle est divisée par deux par rapport au troisième trimestre 2022, avec + 435 000 cartes contre + 940 000 un an auparavant.

Ce ralentissement s’observe à la fois sur les segments post et prépayés. Sur le segment post-payé, l’accroissement trimestriel du nombre de cartes SIM s’élève à + 420 000 contre + 720 000 au troisième trimestre 2022. Le nombre de cartes SIM post-payé (forfaits mobiles classiques) atteint ainsi 75,8 millions au 30 septembre 2023. Sur les 420 000 forfaits mobiles engendrés, Orange a comptabilisé 83 000 nouveaux abonnés sur le dernier trimestre contre 108 000 chez Bouygues Telecom.

Au global, le marché est donc en recul, avec un taux de croissance de 0.2% contre 2.4% en septembre 2022. En métropole, seules 360 000 nouvelles cartes SIM ont été mises en circulation sur la période juillet-septembre 2023. Même sur le marché des entreprises, la croissance ralentit.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement