Advertisement
Brèves

Réseaux fixe et mobile endommagés : Free entrevoit le bout du tunnel

Advertisement

Sur les 460 sites de Free impactés par la tempête Ciaran, 112 sont encore officiellement hors service. Pas moins de 5000 abonnés Freebox sont toujours privés de connexion internet.

Plus d’un million de personnes privées d’électricité, de réseau mobile mais aussi pour beaucoup de connexion internet à la maison… les tempêtes Ciaran et Domingos ont balayé début novembre à coup de rafales de vent le Grand Ouest. Depuis, les équipes d’Enedis mais aussi d’Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom sont mobilisées et travaillent d’arrache pied pour rétablir le courant et la connexion des foyers.

Lors d’un déplacement dans le Finistère, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique s’est montré optimiste cette semaine, avec l’espoir d’un rétablissement des communications mobiles dans les prochains jours et d’un retour à la normale dans quelques semaines pour les infrastructures fixes.

De son côté, Free fait aujourd’hui le point sur la situation en dénombrant sur X le nombre de sites fixes et mobiles encore hors service dans les différents départements touchés. Aujourd’hui, 112 de ses sites sont encore à réparer contre 460 le 2 novembre après le passage de la tempête Ciaran. “Il reste encore 5 000 abonnés Freebox impactés”, précise également le FAI. Pas moins de 60 000 lignes fixes de l’opérateur avaient été impactées il y a une semaine.

Enedis a annoncé ce mardi avoir rétabli plus de 1,1 million de clients grâce à la mobilisation de moyens humains et matériels exceptionnels depuis 5 jours, soit 95% des foyers concernés. La remise en service de nombreux sites des opérateurs dépend également des travaux d’Enedis : “La force du vent et les fortes précipitations ont causé des dégâts majeurs sur les lignes électriques voire des matériels détruits (fils à terre, poteaux cassés, postes de distribution écrasés…). Les fortes pluies ont également détrempé les sols rendant l’accès difficile aux véhicules dans les zones impactées”, explique l’entreprise de service public.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026

Bouygues Telecom offre 4 mois d’abonnement Bbox, à une condition spécifique

Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…

6 février 2026

Forfaits mobile : les Français de plus en plus libres de changer d’offre, mais le font de moins en moins

Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…

6 février 2026

Mondial 2026 : M6 garde ses 54 matchs et mise sur des spots de 20s jusqu’à 500 000 €, pas de diffusion pour TF1

A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…

6 février 2026
Advertisement