Advertisement
Brèves

Réseaux fixe et mobile endommagés : Free entrevoit le bout du tunnel

Advertisement

Sur les 460 sites de Free impactés par la tempête Ciaran, 112 sont encore officiellement hors service. Pas moins de 5000 abonnés Freebox sont toujours privés de connexion internet.

Plus d’un million de personnes privées d’électricité, de réseau mobile mais aussi pour beaucoup de connexion internet à la maison… les tempêtes Ciaran et Domingos ont balayé début novembre à coup de rafales de vent le Grand Ouest. Depuis, les équipes d’Enedis mais aussi d’Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom sont mobilisées et travaillent d’arrache pied pour rétablir le courant et la connexion des foyers.

Lors d’un déplacement dans le Finistère, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique s’est montré optimiste cette semaine, avec l’espoir d’un rétablissement des communications mobiles dans les prochains jours et d’un retour à la normale dans quelques semaines pour les infrastructures fixes.

De son côté, Free fait aujourd’hui le point sur la situation en dénombrant sur X le nombre de sites fixes et mobiles encore hors service dans les différents départements touchés. Aujourd’hui, 112 de ses sites sont encore à réparer contre 460 le 2 novembre après le passage de la tempête Ciaran. “Il reste encore 5 000 abonnés Freebox impactés”, précise également le FAI. Pas moins de 60 000 lignes fixes de l’opérateur avaient été impactées il y a une semaine.

Enedis a annoncé ce mardi avoir rétabli plus de 1,1 million de clients grâce à la mobilisation de moyens humains et matériels exceptionnels depuis 5 jours, soit 95% des foyers concernés. La remise en service de nombreux sites des opérateurs dépend également des travaux d’Enedis : “La force du vent et les fortes précipitations ont causé des dégâts majeurs sur les lignes électriques voire des matériels détruits (fils à terre, poteaux cassés, postes de distribution écrasés…). Les fortes pluies ont également détrempé les sols rendant l’accès difficile aux véhicules dans les zones impactées”, explique l’entreprise de service public.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement